in ,

Vous avez un pouce plus grand que l’autre ? La faute au smartphone !

pouce smartphone
Crédits : Pixabay

Il y a quelque temps, un opérateur téléphonique a mené une étude ayant conclu que 5 % de la population adulte aurait un pouce plus gros que l’autre ! Or, l’utilisation intensive du smartphone serait à l’origine de cette légère déformation.

La faute au smartphone ?

En 2016, l’opérateur téléphonique O2 basé au Royaume-Uni avait mené une étude à propos des impacts de la technologie sur l’évolution du corps humain. Selon le document, 30 % des utilisateurs de smartphone ont commencé à observer des changements physiologiques. Par ailleurs, 37 % disent s’attendre à ce que leur corps évolue en parallèle du fait que les smartphones transforment la société.

Parmi ces changements, certains concernent le pouce de la main servant à balayer l’écran. Selon O2, 5 % de la population britannique adulte – soit 2,5 millions de personnes (18-34 ans) – aurait désormais un pouce plus gros que l’autre. Par ailleurs, il est question d’une différence de taille de 15 % en moyenne ! La raison ? Les muscles qui travaillent simplement davantage au niveau du pouce dédié au smartphone. De plus, nombreux sont les interrogés à indiquer un changement au niveau de leur petit doigt, à savoir l’apparition d’un creux causé par la façon dont ils tiennent leur smartphone.

5 % de la population britannique aurait un pouce plus gros à raison de 15 % en moyenne !
Crédits : Pixabay

Une extension de nous-mêmes

Directrice du marketing et de la consommation chez O2, Nina Bibby estime qu’il existe désormais une nouvelle norme. Selon elle, les smartphones sont devenus une extension de nous-mêmes, au point qu’il apparaît difficile de savoir où nos bras s’arrêtent. Selon l’étude, 12 % des sondés considèrent même que leur appareil est un membre supplémentaire !

En partant de ce constat, il n’est donc pas si étonnant de voir que certains membres du corps tels que les doigts s’adaptent à l’utilisation du smartphone. Cela est d’autant plus vrai s’il est question d’une utilisation intensive. D’ailleurs, nous utilisons notre smartphone de plus en plus longtemps, et ce à partir d’un âge de plus en plus précoce. En revanche, cette étude est à prendre avec des pincettes. En effet, celle-ci a réuni un échantillon – certes représentatif de la population – de seulement 2 000 personnes !

Il y a quelques années, un sondage avait permis de conclure que l’utilisation du smartphone peut  également avoir un impact sur les relations amoureuses. Selon ce même sondage, 29 % des Américains disent préférer un sevrage de sexe sur une durée de trois mois, plutôt que d’abandonner leur smartphone pendant une petite semaine.

Source

Articles liés :

Une nouvelle étude le confirme, le smartphone au lit, c’est une très mauvaise idée

États-Unis : un système de “reconnaissance de la démarche” dans les smartphones !

L’intelligence artificielle pourrait s’occuper du fonctionnement des smartphones

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.