in

Vous avez trop chaud ? Sony lance un système capable de refroidir son porteur de 10°c !

Crédits : capture YouTube / First flight JP

Comme en Europe, les étés sont particulièrement chauds au Japon. C’est pourquoi la firme Sony a mis au point le Reon Pocket, un climatiseur de poche installé à même la peau. Selon le fabricant, cet appareil est capable de refroidir son porteur de plus d’une dizaine de degrés.

Un appareil très attendu

Alors que les étés sont de plus en plus chauds dans l’hémisphère nord, certaines sociétés sont à la recherche de solutions pour le confort des personnes. La célèbre firme Sony en fait partie et a récemment lancé un dispositif baptisé Reon Pocket. Il s’agit d’un climatiseur portatif livré avec un t-shirt muni d’une petite poche entre les omoplates. Ainsi, l’utilisateur doit simplement placer l’appareil dans la poche en question.

Sony a donc récemment indiqué sur First Flight – sa plateforme de crowdfounding – que le Reon Pocket était désormais disponible. Il faut dire que la firme avait déjà présenté ce concept l’an dernier lors de l’opération de financement. Celle-ci avait été couronnée de succès puisque Sony avait récolté les 500 000 dollars prévus. Ceci prouve bien que la demande existe pour ce concept de “système de rafraîchissement personnel”.

climatiseur sony
Crédits : capture YouTube / First flight JP

Un contrôle via le smartphone

Le Reon Pocket se présente comme un boîtier en plastique blanc assez fin. Au niveau de l’autonomie de la batterie, Sony annonce entre deux et trois heures. L’appareil dispose d’ailleurs d’une prise USB-C pour la recharge. Surtout, il faut savoir que l’utilisateur peut contrôler le Reon Pocket via son smartphone. Sont disponibles trois niveaux de refroidissement et un mode “boost” pour les grosses chaleurs. Rappelons au passage que l’appareil utilise l’effet Peltier pour refroidir (ou réchauffer) son propriétaire.

À l’origine, le Reon Pocket devait être l’un des produits emblématiques des Jeux Olympiques de Tokyo. Toutefois, l’actuelle pandémie de Covid-19 a poussé les autorités locales à repousser l’événement à 2021. Pour acquérir l’appareil, les amateurs devront débourser 12 000 yens, soit environ 105 euros. Il faudra en ajouter un peu pour obtenir quelques vêtements dotés de la fameuse poche adaptée.

En 2016, nous évoquions une invention japonaise dans le même esprit que le Reon Pocket. Il s’agissait de la climatisation pour aisselles ! Disponible sur le site Thanko à moins de 20 euros, cet appareil d’un poids de 30 grammes avait davantage l’allure d’un simple gadget. Par ailleurs, celui-ci fonctionnait avec deux piles AAA pour une autonomie de 5 à 9 heures, pas franchement positif niveau écologie !

Voici la vidéo de lancement du Reon Pocket :