Vos yeux de la couleur de votre choix, c’est maintenant possible

Crédits : Shanon / Pixabay

Changer la couleur de ses yeux est possible depuis longtemps grâce à la dépigmentation laser, mais on ne pouvait changer que du marron en bleu. Or, depuis quelque année s’est développé un procédé différent qui permet de changer la couleur d’un œil en n’importe quelle autre synthétisable. Cela signifie que presque toutes les couleurs sont possibles.

En 2011, la compagnie californienne Stroma Medical Corporation avait annoncé qu’elle pouvait changer en une vingtaine de seconde les yeux marron en bleus grâce à une chirurgie laser. Le principe est simple, il s’agit de bruler la couche de pigmentation brune pour faire apparaitre la couche de dessous, soit le bleu. Selon les chercheurs, cette technique n’est pas plus dangereuse que toute autre opération, mais elle inquiète la communauté scientifique. En effet, il pourrait y avoir des risques de glaucome dû à une mauvaise élimination des cellules brulées. De plus, le résultat ne serait pas très lumineux. « Les résultats sont très décevants, constate la Pr Béatrice Cochener, présidente de l’Académie française d’ophtalmologie. On se retrouve avec des yeux délavés et sans éclat ».

La nouvelle technique se base sur un principe totalement opposé : au lieu de dépigmenter les cellules on ajoute des pigments d’une autre couleur à la façon d’un tatouage. Un anneau est creusé puis les pigments sont ajoutés. Comme tout cela est fait sur la cornée, rien ne pénètre à l’intérieur de l’œil. Cette technique appelée kératopigmentation annulaire ne prétend pas donner un aspect naturel aux yeux re-pigmentés. « En effet, seule la périphérie de l’iris est couverte par le colorant, ce qui peut donner l’impression, sur un œil très pigmenté, que la pupille est dilatée. »

2014-04-kae-e7d062efca8835d0ee6af5a12c838926

La première opération sur une cliente (après les essais cliniques) a été réalisée en décembre 2013. Hanya Ouaoua a décidé de changer ces yeux marron en vert émeraude. Après son opération, Hanya Ouaoua n’a pas eu de complication et est satisfaite du résultat obtenu. Cependant, elle veut mettre en garde sur l’aspect définitif de ce changement et sur les risques encourus. En effet, cela reste une chirurgie, il se peut donc que des complications apparaissent un jour. De plus, le port de lunettes de soleil protectrices est obligatoire pour la cicatrisation et la mer et la piscine sont déconseillées quelques semaines après l’opération.

Source : futura ophtalmologie, le matin, Le Figaro, SooCurious,