in

Volvo met au point un spray intelligent qui rend les cyclistes visibles la nuit

Crédits : Capture vidéo

La société Volvo s’est associée à un fabricant britannique afin de créer un spray auto-réfléchissant hydrosoluble applicable sur les vêtements et les accessoires des cyclistes. En permettant aux utilisateurs de vélos d’être davantage visibles par les voitures durant la nuit, la firme suédoise espère bien contribuer à réduire significativement le nombre d’accidents les impliquant.

Le fabricant britannique albedo100 et la branche anglaise de l’entreprise Volvo sont à l’origine d’un spray novateur, baptisé « Life Paint », qui pourrait bien sauver la vie à de nombreux cyclistes. En effet, une fois appliquée sur le vélo, les vêtements ou un casque, cette peinture intelligente permet de rendre les utilisateurs beaucoup plus visibles des voitures durant la nuit, tout en restant indétectable le jour. Avec ce procédé, Volvo espère ainsi faire baisser significativement le nombre d’accidents impliquant des cyclistes. Un chiffre qui est aujourd’hui estimé à près de 20 000 cas par an en Grande-Bretagne, si l’on en croit les statistiques du constructeur relayées par le site Sciences&Avenir.

Comment fonctionne « Life Paint » ? Grâce aux micro-billes de verre contenues dans la peinture, les surfaces où le spray a été appliqué s’illuminent comme par magie dès qu’elles sont éclairées par les phares d’une voiture. Via cet effet auto-réfléchissant, le cycliste devient ainsi pratiquement aussi visible qu’en plein jour. La peinture reste efficace environ une semaine après l’application et est totalement éliminée après un seul lavage. Une durée de vie qui se veut relativement courte et qui permet de rendre le produit applicable sur n’importe quelle matière. En contrepartie, l’utilisateur devra bien évidemment veiller à effectuer des pulvérisations régulières afin que l’effet réfléchissant soit préservé.

À l’heure actuelle, LifePaint a été uniquement commercialisé au Royaume-Uni et n’est pour le moment plus disponible à la vente. «Ces bombes de peintures ont été données dans le cadre de la campagne promotionnelle de Volvo et sont actuellement en rupture de stock », a confié le service de communication de Volvo UK au site Sciences&Avenir. En attendant que les fournisseurs soient de nouveau réapprovisionnés, il est fort heureusement possible d’acheter des bombes rétro-réfléchissantes classiques, applicables sur certaines parties d’un véhicule, en faisant une simple recherche sur internet.

Au vu de l’important succès que semble rencontrer Life Paint, il y a fort à parier pour que Volvo décide d’étendre son programme promotionnel à d’autres contrées et que nous puissions ainsi profiter de ce produit dans notre pays.

Source: Sciences&Avenir 

Notez cet article