in

Volkswagen : une version électrique du célèbre Combi 1962 bourrée de technologie !

Crédits : capture YouTube / The Wheel Network

Le centre d’innovation et d’ingénierie de la marque allemande situé aux États-Unis a présenté une nouvelle version du Combi 1962 de Volkswagen. Le Type 20 est un véhicule électrique reprenant l’allure du minivan mythique tout en intégrant une foule d’innovations et de technologies.

Une version rétro-futuriste

Chez Volkswagen, la Coccinelle lancée en 1938 est le “Type 1”. La marque présente son “Type 2” en 1949 mais il s’agit en réalité du minivan Transporter. En 1962, le millionième exemplaire de ce véhicule sort des chaînes de production de l’usine de Hanovre (Allemagne). Ce minivan sera désormais connu sous l’appellation Combi 1962 et deviendra ainsi une légende, tout comme sa petite sœur !

Comme l’explique Engadget dans un article du 2 juillet 2019, Volkswagen a récemment présenté une nouvelle version du Combi 1962, à savoir le Type 20 (voir vidéo en fin d’article). En réalité, ce véhicule rétro-futuriste est le fruit du travail de l’Electronics Research Laboratory (ERL) de la marque, situé à Belmont en Californie (États-Unis). La branche américaine fêtait ses 20 ans d’existence, d’où le nom donné à ce nouveau minivan.

Certaines pièces du Type 20 ont été désignées par une intelligence artificielle et imprimées en 3D !
Crédits : capture YouTube/ The Wheel Network

Moteur électrique, impression 3D, identification biométrique

Du côté de l’apparence, le Type 20 ressemble comme deux gouttes d’eau à un Combi 1962. En revanche, la société Autodesk – experte en logiciels de création et de contenu numérique – a également participé à ce projet. Ainsi, la fabrication additive (impression 3D) et l’intelligence artificielle ont été associées, visiblement avec succès. Le but ? Obtenir certaines pièces au design unique telles que le volant, les jantes, les supports de rétroviseurs et d’autres composants situés à l’intérieur du véhicule.

Pour la partie technique, le Volkswagen Type 20 est bel et bien un véhicule électrique. En effet, ce dernier embarque un moteur électrique de 120 chevaux ainsi qu’une batterie de 10 kWh. Par ailleurs, le constructeur Porsche a développé une suspension pneumatique spéciale pour le Type 20. Enfin, le côté futuriste de ce van rétro est sans aucun doute défini par les technologies destinées aux passagers. En effet, le Type 20 doté d’une identification biométrique, d’un affichage holographique ainsi que d’un assistant vocal !

Enfin, il semble utile de rappeler que ce Type 20 n’a rien à voir avec le nouveau Combi tout électrique annoncé par Volkswagen en 2017. Prévu pour être commercialisé dès 2022, celui-ci sera produit en chaîne et n’est donc pas un concept rétro-futuriste. Voici le Type 20 en image :

Sources : 3DnativesL’Automobile Magazine

Articles liés :

Pour ses cent ans, Rolls-Royce dévoile un concept-car futuriste

Ford dépose un brevet de son propre concept de “Batmobile” !

Retour vers le futur : les dérapages de cette DeLorean électrique et autonome !

Volkswagen : une version électrique du célèbre Combi 1962 bourrée de technologie !
noté 5 - 2 vote[s]