Les volcans du Kamtchatka viennent probablement de générer l’explosion la plus puissante de l’année

Crédits : NASA / Wikimedia Commons

Il y a quelques jours, certains volcans de la péninsule du Kamtchatka (Russie) ont généré d’imposantes colonnes de cendres. L’un de ces volcans est peut-être même à l’origine de la plus puissante explosion volcanique de l’année. Heureusement, la zone est désertique et inhabitée.

L’un des volcans a laissé échapper une colonne de cendres d’une altitude de 16 km

La péninsule du Kamtchatka en Russie totalise 160 volcans, dont 29 toujours en activité. Par ailleurs, 19 de ces volcans actifs sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Comme l’explique une publication détaillée de la NASA, le Bezymianny a produit une colonne de cendres de 9 km de haut le 7 avril 2023. Cela s’est produit juste après les avalanches pyroclastiques signalant un retour de l’activité extrusive du volcan. Toutefois, à 90 km de là, le Shiveluch s’est ensuite montré beaucoup plus impressionnant.

Le Shiveluch est en éruption depuis 1999. Or, cette dernière fluctue au gré du débit qui alimente le complexe de dôme de lave situé dans la caldeira ouverte vers le sud du volcan. Si l’activité était assez élevée ces derniers temps, la nuit du 10 au 11 avril 2023 a été apocalyptique. Les avalanches et nuées ardentes ont laissé place à une activité explosive qui a formé une colonne de cendres dont le point culminant a atteint les 16 km d’altitude.

Évidemment, la colonne générée par le Shiveluch n’est pas comparable à celle du Hunga Tonga (53 km) de 2022, mais il pourrait tout de même s’agir de l’explosion volcanique la plus puissante de l’année 2023.

volcan russie
Crédits : NASA

Un nuage de cendres à la dérive

Il faut savoir qu’il n’existe pas encore d’images du volcan permettant de se rendre réellement compte de l’ampleur de l’éruption. Rien ne permet d’observer les événements au niveau de la morphologie du complexe des dômes de lave et dans le périmètre proche du volcan. En revanche, les satellites ont permis de comprendre que le nuage de cendres dérive actuellement vers l’ouest sur plus de 500 kilomètres.

Heureusement, la zone autour du volcan est désertique et inhabitée, si bien que les risques concernent seulement le trafic aérien. De plus, l’alerte a été donnée dès le début de la recrudescence d’activité du volcan. Évoquons tout de même la zone habitée la plus proche, à savoir le petit village de Klioutchi à 50 km de là. Malgré la distance, le dépôt de cendres y a atteint une épaisseur de 8,5 cm. Dans la région, une éruption d’une telle intensité n’a pas été vue depuis plus de soixante ans.

Enfin, la branche Kamchatka du service géologique de l’Académie des sciences de Russie a évoqué la survenue d’un séisme de 5,8 sur l’échelle de Richter 24 heures après l’éruption du Shiveluch. Toutefois, les autorités ont affirmé qu’il s’agissait d’une réplique du séisme du 3 avril 2023 (6,9).