Avez-vous déjà entendu parler des volcans de boue, ou volcans d’asphalte, ces formations géologiques aussi spectaculaires que leurs acolytes crachant de la lave ?
Qu’est-ce qu’un volcan de boue, aussi appelé volcan d’asphalte ?
Un volcan de boue (ou d’asphalte), parfois appelé salses de boue, est une formation géologique de taille moyenne, conséquence de l’expulsion de gaz (méthane, hydrocarbures, dioxyde de carbone et azote), de différents types d’argiles et de vapeur d’eau chargée en minéraux.
L’éruption continuelle de boue donne généralement naissance à des collines argileuses salées contenant parfois des hydrocarbures légers. C’est ainsi que se sont formées les fameuses salses de Bakou, en Azerbaïdjan, riches en pétrole et autres combustibles à base d’hydrocarbures.
Dans certains estuaires ou océans, on retrouve également des volcans de sédiments, formant des monts sous-marins de plus d’un kilomètre de diamètre. C’est notamment le cas des volcans de boue sous-marins situés à l’extrême nord de la Mer du Nord. Dans le monde, on recenserait plus de 2500 volcans d’asphalte.
Comment se forment les volcans de boue ?
Le mécanisme de formation des volcans de boue est similaire à celui des volcans de lave. Ainsi, lorsque la pression des roches situées au-dessus du réservoir du volcan devient trop faible, des gaz s’immiscent à travers ces roches, entraînant avec eux des solides et des fluides. Ces derniers dégazent alors au cours de la montée, provoquant une dispersion de densité encore plus faible qui a pour effet d’accélérer le mouvement et de diminuer davantage la pression du sommet du réservoir.
L’éruption de boues s’accompagne généralement d’une combustion des gaz, susceptible de générer des flammes de plusieurs centaines de mètres de haut, pouvant parfois créer des fissures géologiques.
Ces volcans de boue encore actifs
Il existe encore, à travers le monde, de nombreux volcans de boue actifs. Parmi eux :
- Lusi (Sidoarjo) en Indonésie : l’un des volcans de boue les plus célèbres et aussi les plus destructeurs, en éruption depuis mai 2006. Ce volcan d’asphalte a recouvert des villages entiers et déplacé des milliers de personnes.
- Gobustan en Azerbaïdjan : ce pays du Caucase possède l’une des plus grandes concentrations de volcans de boue au monde, avec plus de 400 spécimens, dont beaucoup sont encore actifs.
- Taman-Mini en Malaisie : moins violents que les précédents, mais non moins productifs, les volcans de boue malaisiens encore actifs sont légion sur l’île de Bornéo, pour ne citer qu’elle.
- Paclele Mari en Roumanie : situés dans le comté de Buzău, ces volcans de boue à l’écoulement continu sont devenus de véritables attractions touristiques, donnant naissance à de mystérieux paysages.
- Plusieurs spécimens en Islande : du fait des activités géothermiques du pays, les volcans produisant des boues chaudes et des gaz sont plus ou moins courants en Islande.