in

Volcanisme en Indonésie : une application cartographique pour prévenir la population

Crédits : Magma Indonesia

Avec près de 130 volcans actifs, l’Indonésie est le pays qui en compte le plus au monde. Cette année, les scientifiques ont lancé une plateforme baptisée Magma Indonesia dédiée à l’activité volcanique du pays. La menace d’éruption récente du mont Agung situé à Bali est l’occasion de reparler de cette application.

Lancée durant le courant de l’année, il aura fallu attendre la menace du volcan Agung afin de se rendre compte du succès de l’application Magma Indonesia. Depuis le mois de septembre, plus de 800 000 personnes ont visité le site Internet dédié à l’application et plus de 10 000 l’ont directement téléchargée sur leur smartphone.

Bien qu’elle fasse figurer des données relatives à plusieurs types de catastrophes naturelles (séismes, glissements de terrain, tsunamis), elle est avant tout dédiée au volcanisme. La carte présente les volcans avec différents indices de vigilance en partant du vert (rien à signaler) au rouge (niveau de danger extrême). Il est donc possible de rapidement se rendre compte d’un danger lié aux volcans.

Actuellement, deux volcans sont en alerte maximale, à savoir le Sinabung situé dans l’ouest du pays sur l’île de Sumatra entré en éruption à la fin du mois de septembre et le mont Agung à Bali. Ce dernier, très menaçant, a déjà causé l’évacuation d’environ 150 000 personnes.

Crédits : Magma Indonesia

Cette application créée par des scientifiques et commandée par le Ministère de l’Énergie et des Ressources Minérales d’Indonésie est principalement destinée au grand public. Elle permet d’alerter en temps réel la population en cas de catastrophe naturelle sans avoir besoin de passer par les autorités. Il s’agit donc de gagner du temps, de propager plus rapidement l’information et ainsi permettre une réaction plus rapide des citoyens.

L’application a également une vocation pédagogique. Il est ici question de permettre à la population d’être plus consciente de la réalité de l’environnement et des activités qui se produisent sur et sous terre. Les randonneurs et autres voyageurs intéressés par les expéditions en montagne y trouveront également des indications afin d’atteindre un niveau de sécurité plus optimal.

Sources : RFIMalitribune