in

Le volcan Kilauea à Hawaï filmé au plus près, des images impressionnantes

Crédits : capture vidéo U.S. Geological Survey

Ce sont des images exceptionnelles qui vous sont proposées à travers la vidéo ci-dessous, celles de l’éruption du volcan Kilauea à Hawaï, filmée en 4K au plus près de l’action. Un aperçu rare de la puissance et de la force qui se dégage au cours d’une éruption volcanique.

C’est l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) qui a publié cette vidéo exceptionnelle, filmée au plus près du volcan Kilauea à Hawaï en pleine éruption. Des images qui nous donnent également la possibilité d’avoir un aperçu rare des bulles de gaz volcanique qui se forment, puis éclatent.

C’est à quelques dizaines de mètres du cœur de l’action que le producteur vidéo de l’USGS Stephen Wessells, le vidéaste Richard Lyons, la géologue Janet Babb et d’autres scientifiques se sont postés pour capturer ces images durant une semaine entière, entre le 24 et le 31 juillet dernier. Une immersion au plus près de l’action que ces acteurs n’oublieront pas de sitôt : « C’était la plus extraordinaire expérience de tournage de ma vie. C’était tout simplement spectaculaire » s’enthousiasme Stephen Wessells.

Des masques à gaz et des protections corporelles multiples ont évidemment été nécessaires pour filmer ce lac de lave en fusion, mais les risques étaient tout de même élevés. D’ailleurs, quelques jours après le tournage, l’un des lieux où est restée postée l’équipe a été arrosé de lave. « Ça a été pour nous un brusque rappel à la réalité » concède la géologue Janet Bebb.


Crédits vidéo : U.S. Geological Survey
Source