Le vol d’Austin à Détroit proposé par la compagnie Delta Airlines est programmé pour s’aligner sur le chemin de la totalité de la prochaine éclipse solaire totale prévue le 8 avril prochain.
Une éclipse totale prévue en avril
Les éclipses solaires totales se produisent lorsque la lune se place entre la Terre et le soleil, faisant ainsi temporairement barrage à la lumière solaire en direction de la Terre. La prochaine est prévue pour le 8 avril prochain, mais malheureusement, elle ne sera pas visible en Europe. Le chemin où l’éclipse sera visible dans sa totalité traversera en effet principalement l’Amérique du Nord, s’étendant de Sinaloa au Mexique jusqu’au Labrador au Canada.
Ce phénomène, qui ne durera qu’une heure et 35 minutes, offrira une expérience unique à plus de 40 millions de personnes, à condition que les conditions météorologiques soient favorables. Par ailleurs, les passagers d’un vol en particulier auront une vue sans précédent sur l’événement.
Un vol particulier
La compagnie américaine Delta Airlines propose en effet une expérience unique pour les passionnés d’éclipse solaire en organisant un vol spécial, le Delta 1218, qui suivra la trajectoire de la prochaine éclipse solaire totale prévue pour coïncider avec son pic.
Le vol partira d’Austin, au Texas, à destination de Détroit, dans le Michigan, et sera minutieusement planifié pour traverser la trajectoire de la totalité, offrant ainsi aux passagers une vue privilégiée du spectacle céleste. Prévu le lundi 8 avril, le vol décollera à 13 h 15 HE (heure de l’est) et atterrira à 16 h 20 HE, tandis que l’éclipse sera visible à Détroit à partir de 13 h 58 HE et atteindra son apogée vers 15 h 14 HE.
Pour garantir une expérience optimale, l’avion utilisé sera un Airbus A220-300, doté de fenêtres particulièrement grandes. Pendant près de quatre minutes, le ciel devrait s’obscurcir complètement alors que la Lune passera devant le Soleil.
Naturellement, les billets pour ce vol exclusif se sont rapidement vendus, démontrant l’enthousiasme suscité par cette opportunité unique. Les sièges restants ont été cédés à un prix élevé de 1 129 $ pour un aller simple. D’autres vols Delta prévus le même jour pourront également offrir la possibilité d’observer l’éclipse depuis les airs. Cependant, les conditions ne seront pas aussi bonnes que pour le vol Delta 1218.
Notez que l’éclipse solaire d’avril sera la dernière éclipse totale visible depuis les États-Unis jusqu’en 2044. En ce qui concerne la France, la prochaine est prévue… pour le 3 septembre 2081.