spacex Starship
Crédits : Go Nakamura

Vol du Starship : à quelle heure aura lieu la tentative de jeudi ?

La première tentative de lancement à vitesse quasi orbitale de l’énorme fusée Starship a été reportée ce lundi en raison d’un problème avec le système de pressurisation du booster. D’après les plus récentes informations, SpaceX fera une nouvelle tentative ce jeudi 20 avril.

SpaceX devra donc réessayer d’envoyer son vaisseau Starship dans l’espace un autre jour. Le compte à rebours jusqu’au décollage de sa fusée Starship a en effet été stoppé ce lundi environ dix minutes avant le lancement dans le sud du Texas, près de Brownsville, en raison d’un problème avec une vanne du système de pressurisation du propulseur qui semblait gelée.

La société disposait de deux fenêtres de lancement de secours ouvertes mardi et mercredi. Cependant, en raison des grandes quantités de carburant chargées à bord de la fusée, nous savions qu’il fallait probablement attendre au moins 48 heures avant d’effectuer un nouveau compte à rebours. Finalement, SpaceX profitera d’une troisième fenêtre d’ouverture ce jeudi 20 avril. Le tir pourrait avoir lieu entre 15h28 et 16h30, heure de Paris.

Quels objectifs ?

Le plan de vol de ce premier lancement à vitesse quasi orbital sera le même que lundi. Il est ainsi prévu que les deux véhicules ne tentent pas d’atterrissage, mais plongent dans l’océan. Le booster finira dans le golfe du Mexique environ huit minutes après le décollage, tandis que le vaisseau fera un tour partiel autour de la Terre pour finalement terminer dans le Pacifique, au large d’Hawaï, environ 90 minutes après son lancement.

L’objectif sera de collecter un maximum de données de télémétrie dans le but de maximiser l’efficacité de ces deux véhicules.

starship super heavy vol orbital
Source: DR
Crédits : SpaceX

Pour rappel, le Starship et son booster Super Heavy représentent la fusée la plus haute jamais construite. C’est également la plus puissante avec environ 7 000 tonnes de poussée au décollage contre environ 4 000 pour le Saturn V. Conçu pour être entièrement réutilisable, cet incroyable système de lancement vise à permettre des missions de fret et habitées vers la Lune, Mars, et pourquoi pas vers l’ensemble du système solaire, le tout en réduisant les coûts d’accès à l’espace.

La NASA, en particulier, gardera un oeil très attentif à ce test. Il est en effet prévu que les premiers astronautes à se poser sur la Lune depuis la fin de l’ère Apollo le fasse à bord du Starship. En attendant, SpaceX va de voir effectuer une ou deux missions « à vide » sur la surface lunaire avec vaisseau pour démontrer l’efficacité de sons système d’atterrissage.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.