in

Voiture électrique : Porsche installe la station de recharge la plus puissante d’Europe

Crédits : Porsche

En Allemagne, le constructeur Porsche vient d’installer une nouvelle borne de recharge pour voitures électriques. Or, cette station d’une douzaine de bornes ultra-rapides est tout simplement la plus puissante du continent !

Une puissance totale de 7 MW !

Comme l’indique un communiqué publié le 19 février 2020, le constructeur allemand a baptisé cette nouvelle installation Porsche Turbo Charger. Installée près du circuit de Leipzig, celle-ci est dotée de 12 bornes ultra-rapides pour une puissance totale de 7 MW. Il faut également savoir que ces bornes proposent une puissance de 350 kW à courant direct. Par ailleurs, quatre autres installations permettant chacune une charge de 22 kW en courant alternatif viennent compléter le dispositif.

Toujours en phase de test, cette station est disponible en libre-service de manière permanente et sera gratuite jusqu’à la fin du mois d’avril 2020. Par ailleurs, l’enjeu pour la région n’est pas des moindres. Selon Porsche, ce nouveau parc de recharge situé entre les autoroutes 9, 14 et 38 a un objectif : enrichir l’infrastructure de recharge dans le centre de l’Allemagne.

porsche chargeur electrique 2
La nouvelle station de recharge de Porsche pourrait bien inquiéter Tesla !
Crédits : Porsche

Porsche VS Tesla

Si cette station Porsche Turbo Charger est considérée comme étant la plus puissante d’Europe, Porsche pourrait bien inquiéter Tesla. Dévoilé en mars 2019, le V3 Supercharging promettait un temps de recharge deux fois moins conséquent que les super-chargeurs de la génération précédente. Tesla promettait une récupération de 120 km d’autonomie pour cinq petites minutes de recharge. Pour le même laps de temps, Porsche assure une récupération de 100 km d’autonomie.

Toutefois, l’installation du constructeur allemand a peut-être une longueur d’avance sur celle de son concurrent. Rappelons que les super-chargeurs Tesla sont exclusifs aux véhicules de la marque. À l’inverse, la station de Porsche peut accueillir toutes les marques. Une seule condition : être compatible avec le système de charge combiné CCS2. Or, il s’agit d’un connecteur plutôt commun en Europe. De plus, certains clients de chez Tesla pourront également se ravitailler dans cette station. En effet, la Model 3 est équipée d’un port CCS2 d’origine !

Enfin, bien que les temps de charge soient de moins en moins conséquents, Porsche a tout de même pensé aux clients. En attendant la recharge de leur véhicule dans cette nouvelle station, ceux-ci pourront admirer une exposition de véhicules de la marque.

Source

Articles liés :

Ce robot de recharge trouvera votre voiture électrique dans un parking !

Cette batterie révolutionnaire promet de recharger une voiture électrique en 10 minutes

Pourra-t-on un jour recharger une voiture électrique tout en conduisant ?