in

Voiture électrique : 20 % d’autonomie en plus grâce à un équipement inattendu

ceinture de sécurité
Crédits : talitha_it / iStock

Obligatoire en France depuis un demi-siècle, la ceinture de sécurité n’a pas beaucoup été évoquée depuis. Toutefois, l’équipementier allemand ZF a récemment présenté un concept assez révolutionnaire à destination des véhicules électriques. Il s’agit d’une ceinture de sécurité chauffante permettant également d’économiser l’énergie de la batterie.

Réchauffer les passagers plutôt que l’habitacle

Très critiquée lors de son obligation en France en 1973, la ceinture de sécurité est aujourd’hui un incontournable. Toutefois, cette dernière n’a pas réellement évolué en un demi-siècle, contrairement à de nombreux autres équipements présents dans les automobiles et autres véhicules. Cependant, l’équipementier allemand ZF a fait largement parler de lui avec sa dernière innovation : une ceinture chauffante à destination des véhicules électriques.

Présentée lors du dernier CES 2023 à Las Vegas, cette ceinture baptisée Heat Belt à tout d’une petite révolution. Premièrement, en se mettant au même niveau que la température corporelle humaine (37°C), celle-ci agit comme un genre de couverture chauffante. La ceinture diffuse de la chaleur au niveau du torse, ce qui permet de rester au chaud sans allumer le chauffage.

Lors de sa conférence de presse, ZF a expliqué avoir travaillé sur la possibilité et l’intérêt de chauffer directement les passagers au lieu de diffuser de la chaleur à l’intérieur de l’habitacle (voir en fin d’article).

ZF ceinture chauffante
Crédits : capture YouTube / ZF Group

Un gain d’autonomie de 20 km en hiver

Il faut dire que la ceinture Heat Belt n’aurait pas grand intérêt à équiper les véhicules thermiques. En effet, ce type d’engin dégage naturellement une chaleur résiduelle, ce qui n’est pas le cas des véhicules électriques. Cet équipement trouve ainsi toutes les raisons d’exister au sein d’un véhicule électrique puisque le chauffage consomme directement de l’énergie sur la batterie. La ceinture permet donc de réaliser une sérieuse économie d’énergie et ne contribue pas à faire baisser l’autonomie. Rappelons tout de même qu’en roulant avec le chauffage en marche, l’autonomie du véhicule peut se voir réduite de 15 à 20 %. Ainsi, ZF estime que l’utilisation de son dispositif permet de gagner une vingtaine de kilomètres en saison hivernale.

Le fonctionnement de la ceinture est assez simple. Prenant l’apparence d’une simple ceinture de sécurité, la Heat Belt intègre toutefois plusieurs câbles électriques ou plutôt des conducteurs chauffants. Ceux-ci sont directement tissés dans la structure de la courroie et les éléments de contact des circuits chauffants ne gênent en aucun cas l’utilisateur ou encore le fonctionnement même de la ceinture. Selon ZF, le niveau de sécurité reste similaire à tout autre équipement du genre.

En pratique, la Heat Belt se réchauffe directement après la mise en marche du véhicule. Toutefois, celle-ci se révèle logiquement plus efficace si l’utilisateur porte un vêtement léger de type t-shirt plutôt qu’un pull over ou un blouson.