in

La voiture de demain sera totalement transparente… Enfin presque !

Crédits : Capture vidéo

Nous vous parlions dans un précédent article de l’avion de demain qui offrira une vue panoramique et un effet « tout transparent ». Et bien il semble que le futur de la voiture prenne le même chemin, puisque deux chercheurs japonais ont présenté un tout nouveau concept automobile où l’intégralité de l’habitacle est transparent.

C’est dans un souci de sécurité et afin de supprimer définitivement tous les angles morts possibles que Susumi Tachi et Masahiko Inami, deux chercheurs japonais de l’Université de Design de Keio ont mis au point ce système pour offrir une sécurité maximale aux conducteurs, ainsi que leur donner l’impression de piloter un avion. Seulement, la difficulté était de trouver un matériau transparent qui ferait office d’habitacle. « Une voiture faite en verre aurait été une perspective intéressante si le verre n’était pas structurellement inférieur au métal« , déclare l’un des deux chercheurs.

Devant cet obstacle, nos deux chercheurs se sont donc tout naturellement tournés vers un système de miroirs réfléchissants à l’intérieur de la voiture, reliés à un système de vidéoprojection et à des caméras extérieures. Ainsi, la voiture reste visible pour les autres utilisateurs de la route, mais en son intérieur, l’habitacle disparaît et laisse place au décor environnant.

Un concept qui pourrait bien voir assez rapidement le jour car, comme l’ont déclaré ces deux chercheurs japonais au site Techcrunch, des discussions sont actuellement en cours avec plusieurs constructeurs automobiles pour adapter au mieux ce système à la réalité et le commercialiser.

Sources : techcrunch, gizmodo, spectrum