in

Une voiture « biodégradable » mise au point aux Pays-Bas

Crédits : Pixabay

À l’Université d’Eindhoven, aux Pays-Bas, une équipe composée d’étudiants affirme être parvenue à mettre au point la première voiture « biodégradable » avec des éléments fabriqués à partir de fibres de lin.

Le quotidien néerlandais Dutch News nous informe que des étudiants de l’Université d’Eindhoven ont réussi à mettre au point la première voiture « biodégradable » au monde dont les éléments sont composés de fibres de lin. « C’est la première voiture au monde qui peut être complètement recyclée », affirme Loes van der Beuken, membre de l’équipe.

« Le lin a une structure extrêmement résiliente », ajoute l’étudiant. « Si vous le superposez à différents angles, vous pouvez faire des panneaux qui sont aussi durables que la fibre de carbone et l’aluminium qui sont largement utilisés dans la production de voitures aujourd’hui ». Ce projet a déjà séduit le département Traffic Solutions du géant Tom Tom, dont le président, Carlo van de Weijer, déclare : « les idées stupides d’hier sont les percées de demain. Ils ont pensé à quelque chose que je n’aurai jamais pensé réalisable ».

Capture vidéo : NOS

Baptisée « Lina », cette voiture est propulsée par un moteur électrique et est capable d’embarquer quatre personnes. Les matériaux légers utilisés dans la construction de Lina ont l’avantage supplémentaire de réduire sa consommation de carburant.

Désormais, les étudiants appliquent les touches finales à la voiture pour qu’elle soit prête le lundi 8 mai prochain. Ce jour-là, elle sera inspectée par l’agence qui se charge de délivrer les licences pour l’utilisation des véhicules. Si cela se déroule comme ils l’ont prévu, ils espèrent alors commencer les essais routiers rapidement même s’ils sont conscients que voir cette voiture évoluer sur les routes ne se fera probablement pas dans un avenir proche.