in

La voiture auto-nettoyante ? Une réalité chez Nissan

Crédits : IFCAR / Wikimedia Commons

Le constructeur automobile Nissan a récemment testé une technologie innovante qui permet de rendre la peinture d’une voiture insalissable.

Aujourd’hui, les nano-technologies semblent prendre une place de plus en plus importante dans les innovations proposées par les industriels. En se basant sur des composants microscopiques, elles permettent notamment de changer les propriétés de n’importe quelle surface.

UltraTech International Inc. est une entreprise qui travaille avec ces techniques pour développer un revêtement capable d’empêcher la saleté d’adhérer à toute surface que l’on désire garder propre: verre, métal, bois, pierre.. ou peinture automobile. Plusieurs produits sont proposés pour protéger au mieux de la saleté.

Nissan y a vu l’occasion de débarrasser une bonne fois pour toutes les conducteurs de la corvée du lavage de voiture. Grâce aux capacités « hydrophobes et oléophobes » du revêtement « Ultra-Ever Dry », toute voiture sur laquelle il est appliqué voit la saleté et la graisse glisser sur sa peinture. Pour obtenir cet effet, l’application du produit sur la carrosserie provoque la formation de minuscules bulles d’air entre la peinture et la saleté. Ainsi, cette dernière est repoussée et tombe sous son propre poids.

Aucune utilisation sur un modèle de série n’est prévue pour l’instant, mais l’intérêt porté sur un tel produit par un grand constructeur automobile comme Nissan donne  un aperçu de ce que sera la voiture de demain.

Source : Nissan