La voile solaire LightSail s’est déployée avec succès dans l’espace

Credit: Josh Spradling / The Planetary Society

The Planetary Society, une association américaine qui promeut le vol spatial et la recherche de vie extraterrestre vient de réussir à déployer LightSail dans l’espace, sa voile solaire économique qui navigue grâce aux vents solaires.

Malgré quelques obstacles lors de son lancement, notamment des problèmes logiciels entraînant une perte de communication ainsi que la défaillance d’une batterie, le déploiement de LightSail dans l’espace, une voile poussée par les rayonnements solaires, est un succès. Mis en orbite le 20 mai dernier, le petit appareil de 30 cm sur 10 est parvenu à déployer sa voile en mylar, épaisse de 4,5 microns et d’une surface de 32 m².

La voile, qui devrait retomber dans l’atmosphère et y être détruite dans les prochains jours, a été mise au point par The Planetary Society. Il s’agit d’une organisation indépendante à but non lucratif qui promeut le vol spatial et la recherche de vie extraterrestre. Elle a été fondée en 1980 par des passionnés et compte aujourd’hui parmi ses membres des personnages d’horizons différents comme Steven Spielberg, Buzz Aldrin ou encore le PDG de SpaceX, Elon Musk.

Avec cette réussite, LightSail devient l’engin spatial le moins cher du marché, ne coûtant « que » 5,5 millions de dollars (environ 4,9 millions €), dont une partie a été financée sur la plateforme participative Kickstarter. Une première mission devrait être lancée dès 2016 pour l’engin qui pourrait devenir un moyen d’exploration spatiale économique, puisqu’il est capable de suivre des comètes et des astéroïdes en utilisant la source infinie des vents solaires pour se déplacer.

Sources : The Planetary SocietyMetroNews