Une startup veut révolutionner le transport maritime avec sa voile éolienne

CoFlow éolienne cylindrique cargo
Crédits : Université de Miami

Et s’il était possible de révolutionner le transport maritime au niveau de son empreinte carbone ? Pour y arriver, la start-up américaine CoFlow Jet tente un pari avec sa voile éolienne et surtout une promesse de réduction de 90% de la consommation de carburant des navires-cargos.

La voile éolienne : une version avancée de la voile classique

Selon une publication de 2023 du service de conseil en environnement Greenly, le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Surtout, il représente 16% des émissions du fret, et donc 3% des émissions mondiales de GES. Si le transport maritime n’est pas le secteur le plus polluant, il reste important de tenter d’en réduire les impacts, d’autant que ses émissions pourraient être multipliées par deux d’ici 2050.

CoFlow Jet est une start-up créée par GeCheng Zha, professeur d’ingénierie aérospatiale à l’Université de Miami (États-Unis). Comme l’indique un communiqué du 26 juillet 2024, il a conçu un système éolien à installer sur le pont d’un cargo qui servira comme une sorte de version avancée de la célèbre voile utilisée depuis des millénaires. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de voile éolienne.

« Avec les progrès technologiques actuels, la propulsion assistée par le vent est une alternative efficace aux moteurs diesel. Et le principal avantage est qu’il est respectueux de l’environnement : c’est un moyen efficace de décarboner l’industrie du transport maritime« , a assuré l’ingénieur.

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Crédits : capture YouTube / University of Miami

Une baisse de 90% de la consommation de carburant

Selon GeCheng Zha, il s’agit plus précisément d’une voile cylindrique qui s’inspire d’un concept apparu dans les années 1920 : le rotor Flettner. Ce dernier implique un cylindre rotatif en position verticale qui tourne autour de son axe. L’objectif ? Générer une poussée aérodynamique afin de faire avancer le navire. En revanche, la ressemblance entre le système CoFlow et le rotor Flettner se limite à l’apparence. En effet, le premier ne tourne pas, mais pressurise l’air au moyen d’une roue avant de l’éjecter. Selon les premiers tests, le déséquilibre de pression obtenu permet de générer une poussée importante.

L’ingénieur explique que le système CoFlow est capable de fournir l’intégralité de la poussée dont un navire-cargo a besoin pour avancer, en faveur d’un coefficient de portance très élevé et d’une réduction de la trainée. Or, cette efficacité accrue permettrait de réduire la consommation de carburant jusqu’à 90 % de ce type de navire en fonction de leur taille. Il y a d’autres avantages. En effet, le système peut être installé sur un navire déjà existant et les cylindres sont rétractables afin de faciliter les manœuvres dans les ports.