Voilà à quoi ressemblera le Soleil dans 8 milliards d’années

Crédits : ESA/XMM-Newton & Y.-H. Chu/R.A. Gruendl/M.A. Guerrero/N. Ruiz (X-ray); NASA/ESA Hubble Space Telescope & A. Hajian/B. Balick

L’Agence Spatiale Européenne vient de publier une photographie du « Fantôme de Jupiter », une nébuleuse planétaire située à 3 000 années-lumière de la Terre, qui nous donne un avant-goût de l’aspect de notre Soleil dans huit milliards d’années.

La nébuleuse planétaire NGC 3242, plus communément appelée le Fantôme de Jupiter, a été photographiée le 2 février dernier par l’Agence Spatiale Européenne. Au-delà de la beauté du spectacle, le cliché illustre à merveille à quoi ressemblera notre système solaire une fois que le Soleil aura entamé son déclin.

L’Agence Spatiale Européenne nous explique cette explosion de couleurs où les gaz chauds et froids s’entrechoquent suite aux vents libérés par l’astre mourant :

« L’image révèle comment les vents violents créés par l’étoile mourante – l’étoile naine blanche au milieu – forment la structure en double coquille de la nébuleuse. La lueur bleue emplissant la zone intérieure représente des émissions de gaz chauds, chauffés à plus de deux millions de degrés par des chocs entre les vents stellaires rapides, atteignant 2 400 km/s, et les gaz ambiants.

La lueur verte indique des concentrations de gaz plus froids vus à la lumière optique à travers l’émission d’oxygène, révélant les contours de la coquille interne bien contrastés par rapport aux gaz plus diffus qui constituent la coquille extérieure. Les deux petites excroissances en forme de flamme, visibles en rouge en haut à droite et en bas à gauche de la bulle interne, sont des poches de gaz plus froids encore, vus là encore à la lumière optique à travers une émission d’azote. »

Source : ESA

– Crédits photo : ESA/XMM-Newton & Y.-H. Chu/R.A. Gruendl/M.A. Guerrero/N. Ruiz (X-ray); NASA/ESA Hubble Space Telescope & A. Hajian/B. Balick