in

Voilà pourquoi le jeûne peut être bénéfique pour la santé

Crédits : Jean Fortunet / Wikipédia

Une équipe de chercheurs de l’université de Californie du Sud aurait trouvé le secret de la santé : jeûner pendant 3 jours. Cesser de s’alimenter pendant 72 heures permettrait en effet au corps humain de renouveler son système immunitaire.

Le nombre de globules blancs chargés de combattre les infections est considérablement réduit lors du jeûne, mais quand l’individu se nourrit de nouveau, sa moelle osseuse en produit alors en grande quantité, ce qui permet de renouveler le système immunitaire. Ce phénomène peut être observé même chez les personnes âgées et les personnes très malades. Pendant le jeûne, notre corps économise « l’énergie dépensée et pour cela recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abimées », explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie.

« Cela donne le feu vert à la moelle osseuse pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire », explique Valter Longo. « Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeûne. Et si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire ».

L’étude nécessitait la participation de plusieurs groupes de personnes. Celles-ci ont jeûné plusieurs fois de 2 à 4 jours, sur une période de 6 mois. Les chercheurs ont découvert que l’enzyme PKA, qui favorise le développement de cancers et de tumeurs, serait également moins présente dans le corps après un jeûne.

Ne plus se nourrir ne serait donc pas aussi dangereux qu’on le pense et aurait même plutôt des effets bénéfiques pour notre corps. Cela pourrait « réparer » les systèmes immunitaires endommagés comme chez les personnes traitées par chimiothérapie ou les personnes âgées.

Sources : Slate, National Post, Top Santé.

Avatar

Rédigé par