in

Voilà pourquoi nous clignons des yeux 30 000 fois par jour

oeil
Crédits : Meli1670 / Pixabay

En moyenne, un homme cligne des yeux 30 000 fois par jour. Mais ce qui était considéré comme une fonction de nettoyage pour les globes oculaires aurait, selon les scientifiques, un autre objectif, celui d’accorder de courtes pauses à notre cerveau.

À raison de 30 000 clignements par jour, l’homme cligne donc des yeux entre 15 et 20 fois par minute. Cela signifie que l’on passe 10% de notre temps éveillé avec les yeux fermés. Un acte inconscient qui, selon les scientifiques, se produit bien trop souvent et régulièrement pour qu’il ne serve qu’à nettoyer les yeux de la poussière et autres déchets microscopiques.

Au Japon, des chercheurs de l’Université d’Osaka ont réalisé une expérience en explorant le cerveau d’une vingtaine de jeunes, afin d’étudier leurs ondes cérébrales. Ils ont été connectés à un encéphalogramme et placés devant une vidéo. Les observations ont permis aux chercheurs de tirer plusieurs conclusions.

Il s’est d’abord avéré que pendant les battements de cils, les régions du cerveau liées au fonctionnement des cinq sens devenaient brusquement inactives. À l’inverse, d’autres régions habituellement inactives faisant partie de ce qu’on appelle le « réseau par défaut », se sont activées.

Enfin, les scientifiques ont aussi réalisé que ces clignements interviennent toujours à des moments bien définis, comme à la fin d’une phrase ou encore un changement de plan pendant un film par exemple. Pour autant, même s’il semble que notre cerveau pense à faire des pauses, notre conscience, elle, n’est en aucun cas interrompue.

Sources : maxisciences, focusoptique