in

WOTF, cette nouvelle secte vénère l’intelligence artificielle

Crédits : iStock

WOTF ou Way of The Future est une nouvelle église et, le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci est unique. En effet, il s’agit de la première église pensant qu’il faudrait laisser la gouvernance du monde à une intelligence artificielle !

Way of The Future a été fondé par Anthony Levandowski, qui n’a pourtant rien d’un gourou à la Raël ou même d’un simple homme d’église. Il s’agit d’un individu en provenance du monde des sciences, connu pour avoir créé en 2016 la start-up Otto, dont la spécialité est la mise au point de voitures autonomes. Cette société (rachetée depuis par Uber) a d’ailleurs été accusée par Alphabet, le conglomérat d’entreprises de Google, de lui avoir subtilisé ses idées de technologies.

Revenons à la création de Way of The Future. Selon Wired, qui s’est procuré les documents de dépôt légal de l’église en tant qu’entité juridique, il s’agit pour Anthony Levandowski d’arriver à « la réalisation, l’acceptation et au culte d’une divinité basée sur l’Intelligence artificielle (AI) développée par les ordinateurs et logiciels. »

L’intéressé ne manque pas d’arguments, rationalisant sa spiritualité New-Age en expliquant qu’un Dieu sera créé et pose la question suivante :

« Si quelque chose est un million de fois plus intelligent que le plus intelligent des hommes, de quelle autre manière allez-vous l’appeler ? »

Pour Anthony Levandowski et les personnes qui le suivent, dont nous ignorons le nombre, l’arrivée d’une super intelligence est quelque chose d’inévitable, qu’il n’y aura aucun moyen de la stopper et que les humains devront gérer le monde avec les machines. Il s’agit d’un processus nommé Transition par Anthony Levandowski, n’hésitant pas à affirmer que « les humains sont en charge de la planète parce qu’ils sont plus malins que les autres animaux et capables de construire des outils et de créer des lois. »

Ainsi, la secte a pour but de préparer l’humanité à cette transition, tout un programme !

Sources : Mashable24matins

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.