in ,

Voici une superbe vidéo montrant l’évolution de la population humaine depuis 100 000 ans !

Crédits : capture YouTube / American Museum of Natural History

Il y a deux ans, le Muséum d’Histoire naturelle de New York (États-Unis) a publié une vidéo montrant très clairement comment la population humaine a évolué. La carte montre l’augmentation et la distribution de la population il y a 100 000 ans jusqu’à aujourd’hui.

Une carte temporelle fascinante

Il y a 200 000 ans, les humains modernes (Homo sapiens) évoluaient en Afrique. Ces derniers ont ensuite migré aux quatre coins du globe, il y a 100 000 ans. Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Asie sont alors devenus des contrées peuplées par l’Homme. Autour de -40 000, la population mondiale était de seulement 1 million d’individus, selon les estimations. Par ailleurs, le continent américain ne sera peuplé qu’à partir de -20 000.

Jusqu’au Néolithique (vers 8000 av. J.-C.), la population restera très basse. Toutefois, le fait que les êtres humains se sédentarisent et se mettent à cultiver la terre est synonyme d’explosion démographique. À la naissance du Christ, la population atteignait les 170 millions d’individus. Ceci représente la première partie de la vidéo publiée par l’American Museum of Natural History, visible en fin d’article.

Une explosion tardive de la population

La seconde partie débute en l’an 1 et matérialise des points jaunes, chacun représentant un million de personnes. Deux grands foyers de population sont alors identifiés : l’Empire Romain et la Chine de la dynastie Han. Un siècle plus tard, apparaît la route de la soie et vers 300, l’âge d’or de l’Inde incarnant un troisième grand foyer de peuplement. Vers 500, la civilisation Maya fait son apparition sur le continent américain. À ce moment-là, la population mondiale n’a pas encore atteint les 180 millions. La naissance de l’Islam, l’émergence du Japon ainsi que l’invention de la poudre à canon rythmeront l’augmentation de la population mondiale jusqu’en l’an 1 000. En revanche, la population ne plafonne qu’a environ 250 millions.

Alors que les points jaunes se multiplient en Inde et en Chine bien plus qu’ailleurs, l’Empire Mongol apparaît vers an 1 200. À ce moment-là, la population dépasse à peine les 380 millions en 1300, mais la peste bubonique se déclare. Celle-ci représentera un des rares cas de déclin de la population humaine, faisant redescendre cette dernière à moins de 345 millions. Après cela, la population repart à la hausse, alors que les Européens explorent l’Amérique, puis mettent en place la traite des esclaves et le commerce triangulaire.

En 1700, la population mondiale atteint pratiquement les 600 millions d’individus. À partir de là, les millions s’enchaînent à une vitesse folle. En 1800, la population atteint les 900 millions et en 1900, les 1,5 milliard ! Rappelons qu’en l’an 2 000, nous étions plus de 6 milliards et qu’aujourd’hui, nous sommes plus proches des 8 milliards. Enfin, l’évolution actuelle de la population mondiale est consultable ici.


Articles liés :

Eau : pour un quart de la population mondiale, le « jour zéro » se rapproche dangereusement

Carte : voyez à quelle vitesse la population mondiale devient obèse

80 % de la population mondiale ne connait plus de nuit noire peuplée d’étoiles