Voici un véhicule tout-terrain spécial « astronome » !

nissan pick-up astronome
Crédits : Nissan

Le constructeur automobile japonnait Nissan a mis au point un véhicule de type pick-up embarquant un télescope de dernière génération. Mis au point en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), ce véhicule devrait ravir ceux qui aiment se déplacer pour observer les étoiles !

Dans un communiqué de presse publié le 19 septembre 2018, Nissan présentait son Navara Dark Sky, une version améliorée du Navara, le dernier pick-up produit en série par Nissan. Or, ce nouveau Navara Dark Sky est équipé d’une remorque modulable renfermant un télescope fabriqué par PlaneWave Instruments.

Divers outils sont également présents dans la remorque, destinés à la protection du télescope ainsi qu’à la collecte et la transmission des donnés. L’intérieur réfrigéré permet de stabiliser le télescope et des bornes Wi-Fi alimentées par des batteries assurent une connexion à un ordinateur portable puis à un émetteur VHF (transmission de données). Par ailleurs, le véhicule utilise un éclairage rouge afin de réduire la pollution lumineuse.

Il faut également savoir que le Navara Dark Sky est équipé de la ProPILOT driver assistance technology. Il s’agit d’une assistance au pilotage permettant de tenir compte de la remorque lors de la conduite, mais également de localiser le meilleur endroit pour stationner et utiliser le télescope.

Afin de vanter les mérites de ce véhicule, la mission Gaïa de l’ESA a été évoquée, destinée à cartographier les étoiles de notre galaxie et nécessitant des observations de suivi depuis la Terre. Or, ces mêmes observations sont assez souvent menées dans des endroits reculés, sombres et difficiles d’accès. Ainsi, le Navara Dark Sky pourrait faciliter ce genre de manœuvre selon Nissan et l’ESA. Par ailleurs, ce véhicule n’est pour l’instant qu’un concept-car, mais peut-être que celui-ci sera produit en plusieurs exemplaires !

Voici la vidéo de présentation du concept publiée par Nissan :

Sources : Siècle DigitalCaradisiac