Voici un superbe timelapse de la Terre en 4K depuis l’ISS !

vidéo 4K terre
Crédits : capture Youtube / European Space Agency, ESA

Les internautes friands de vidéos qui en mettent plein la vue seront forcément séduits par le dernier timelapse de la Terre depuis la Station spatiale internationale. D’une durée d’un quart d’heure, cette vidéo en résolution 4K est un petit bijou !

Le travail d’un astronaute allemand

Pas moins de 21 375 prises de vue ont été nécessaires à l’élaboration de la dernière vidéo 4K de notre planète. Monté par l’Agence spatiale européenne (ESA), ce contenu de 15 minutes n’est autre que le condensé d’une vidéo de 180 minutes de survol de la Terre. Ainsi, comme un tour de notre planète se fait en 90 minutes depuis l’ISS, la vidéo – présente en fin d’article – en offre deux tours en accéléré ! Les prises de vues ont par ailleurs été effectuées par Alexander Gerst, un astronaute allemand également volcanologue et géophysicien.

D’autres vidéos 4K de la Terre

Les amateurs les plus pointilleux auront certainement à cœur de comparer ce dernier timelapse avec d’autres vidéos 4K de la Terre publiées par le passé. Entre mars et septembre 2016, l’astronaute américain Jeff Williams avait déjà filmé notre planète avec une caméra ultra-haute définition. En 2014, nous avions déjà eu l’occasion d’admirer une animation de la Terre en 4K grâce au satellite météo russe Elektro L 1. L’animation en question couvrait la période du 15 au 19 mai 2011, seulement quelques mois après la mise sur orbite du satellite.

Les vidéos 4K, tout un programme !

Il faut savoir que les vidéos 4K font l’objet d’un véritable engouement, et ne concernent pas seulement notre planète. En 2014, le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA a permis d’élaborer un timelapse 4K du Soleil et de son activité. Cela a été rendu possible après deux semaines d’observation, et le don de 17 000 clichés de la part de l’Agence spatiale américaine.

Il y a quelques semaines, une vidéo 4K de notre Lune photographiée sous différents angles au fil des décennies a été publiée. Il s’agissait d’une version ultra haute définition d’une vidéo déjà proposée pour les 60 ans de la NASA.

Crédits : Capture YouTube/NASA

Et la vidéo 8K ?

Si les vidéos 4K de l’espace sont désormais nombreuses, il aura fallu attendre le 2 novembre 2018 pour voir la toute première vidéo 8K réalisée dans l’espace. La NASA et l’ESA ont collaboré pour ce projet, dont le but est de rapprocher les terriens des astronautes – et du travail que ceux-ci effectuent au-dessus de notre tête.

Voici la toute dernière vidéo 4K de la Terre :

Sources : Presse CitronLe Journal de Montréal