in

Voici un jeu en ligne pour changer l’Histoire et observer une toute autre évolution !

Crédits : Seb Janiak / Wikipedia

Un nouveau jeu en ligne permet de s’adonner à ce qu’on appelle l’uchronie. Relativement simple, ce jeu permet de réécrire l’Histoire après avoir modifié certaines de ses grandes dates. Et si la Première Guerre mondiale n’avait pas eu lieu ? Et si Albert Einstein n’avait jamais découvert E=MC2 ?

Un jeu uchronique

Appartenant à la fiction, l’uchronie est un genre reposant sur un principe très simple. En effet, il est question de réécrire l’Histoire en modifiant un ou plusieurs événements passés. Terme inventé par l’écrivain français Charles Renouvier au XIXe siècle, l’uchronie compte de nombreuses œuvres. En littérature, citons par exemple Les Oranges de Yalta (1992), La véritable histoire de France (1983) ou encore La Brèche (2007). Au cinéma, certaines œuvres ont marqué telles que Apocalypse 2024 (1975), Un jour sans fin (1993) ou encore la saga L’Effet Papillon (2004 à 2009).

Depuis peu est disponible un jeu en ligne baptisé Un monde meilleur ?. En langue française, ce dernier est l’œuvre de l’auteur et narrative designer Fibre Tigre. Appartenant clairement au genre de l’uchronie, le jeu permet à l’utilisateur de choisir une autre trajectoire pour certains événements et d’en observer les conséquences sur le déroulement de l’Histoire jusqu’à aujourd’hui.

Une petite démonstration ?

Lorsque l’on lance le jeu, plusieurs dates de l’Histoire réelle apparaissent. Il est alors possible d’en choisir une à modifier. Voici un exemple :

jeu uchronique
Crédits : Un monde meilleur ?

Choisissons de modifier “L’invention de la télévision en 1925”. Il faut savoir qu’après chaque modification, deux choix sont ensuite proposés. Le premier a pour but d’annuler le fait en question et le second tend plutôt à l’amplifier. Ainsi, concernant l’invention de la télévision, il est possible d’empêcher sa création ou bien de lui donner un coup de boost en mettant en place le streaming individuel. Nous choisirons la première option.

jeu uchronique 2
Crédits : Un monde meilleur ?

« Avec un petit émetteur, vous brouillez les ondes liées aux premières télévisions prototypes. La science ne comprend pas pourquoi, mais elle doit abandonner l’espoir de transmettre des images. Le cinéma, lui, au moins, existe… Vous avez changé le passé…que va-t-il arriver ? » peut-on lire ensuite.

En 1925, nous assistions donc à la démonstration scientifique de l’impossibilité de transmettre une image à longue distance ! Après cela, une suite d’événements découlent de cette modification (voir ci-dessous).

jeu uchronique 3
Crédits : Un monde meilleur ?

Après cette première modification, il est possible de changer d’autres événements au cours de la même partie. Au final il y a de grandes chances de se retrouver avec un monde complètement décalé de notre réalité !