in

Voici un chat robot à monter et programmer soi-même !

Crédits : capture YouTube / Rongzhong Li

Si le robot-chien de Boston Dynamics vous fait plutôt peur, vous pourriez opter pour le chat open-source Nybble, de la société Petoi. Rien ne remplace évidemment un véritable chat, mais il est ici question d’un sympathique robot très intéressant en termes de pédagogie.

Un certain Rongzhong Li – créateur de la société Petoi – est à l’origine de Nybble, un chat robot open-source à construire et à fabriquer soi-même. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne de financement participatif dédiée à ce produit – sur la plateforme IndieGogo – a été un véritable succès ! Il faut savoir que les premières livraisons sont attendues pour avril 2019.

«Nybble n’est pas seulement un chat robotique qui marche, c’est un nouveau type d’animal familier – un chaton robotique avancé à qui VOUS donnez vie grâce à un petit ordinateur, un logiciel personnalisable, un kit de composants de base ou toute autre mise à niveau imaginable !», peut-on lire sur la page IndieGogo.

Selon les créateurs, Nybble est un chat découpé au laser, présenté sous la forme d’un kit complet à monter. Après cette première étape et la mise en marche du chat robot, celui-ci pourra apprendre en se connectant notamment à un Raspberry Pi. Équipée d’un contrôleur de mouvement complexe, la machine adoptera des comportements réalistes (équilibre, marche, etc.)

Le kit est présenté sous la forme de pièces en bois à assembler, accompagnées de composants électroniques et autres servomoteurs. D’un point de vue pédagogique, monter un chat robot peut s’avérer très intéressant pour une première approche en ce qui concerne les novices en robotique.

En revanche, l’intérêt principal se trouve ailleurs, du côté de l’apprentissage de la programmation. Si le chat robot possède déjà toutes les commandes basiques – notamment de déplacement – il sera possible de lui apprendre d’autres actions, comme l’indique la vidéo visible en fin d’article.

Sources : TechCrunchObjetConnecte.net

Articles liés :

Voici Super Anthony, le robot de combat programmable !

Cette coque munie d’un doigt robotique fait plutôt peur !

Ils ont créé une “peau robotique” pour animer presque n’importe quel objet !