in

Voici le « du-touch S », le nouvel instrument de musique pour tous !

Crédits : Capture vidéo

La start-up française Dualo s’est donné une mission de taille : fabriquer un instrument de musique accessible à tout le monde, connecté, maniable et abordable.

« Jouez où vous voulez », « Faites votre musique » ou encore « Comprenez la musique », voilà ce que l’on peut lire sur la page dédiée au financement participatif de l’instrument de la société Dualo sur Kickstarter. Alors qu’il reste une vingtaine de jours, l’objectif fixé à 50.000 euros a été surpassé de loin, atteignant plus de 110.000 euros (305 contributeurs).

L’instrument porte le nom de « du-touch S », une seconde version du « du-touch » plus complète et accessible. Ce dernier propose de s’initier à la musique et d’évoluer, peu importe son âge ou son niveau, avec ses 52 sons d’instruments et ses 8 heures d’autonomie. Compact, l’instrument entre dans un simple sac à dos et il peut fonctionner de manière autonome, c’est à dire qu’il n’y a là nul besoin d’une tablette ou d’un ordinateur. De plus, ses connectiques permettent un raccord à un casque audio ou à un ampli, pour une utilisation live ou studio.

Le « du-touch S » permet de composer soi-même des mélodies, ou boucles, avec des sons de guitare, basse, piano, percutions etc. L’appareil permet un apprentissage simple et intuitif, et ce sans avoir besoin d’apprendre le solfège, selon les concepteurs. Il est donc possible d’enregistrer et d’afficher les notes et gammes de son choix afin de les reproduire en prenant son temps.

La société Dualo compte une dizaine de personnes dans son équipe, mais l’idée de base a pris racine dans la cuisine d’un musicien mathématicien en 2007. En 2014, le « du-touch » et ses 5 octaves est la première version à voir le jour, puis vient le tour du « du-touch S », une version améliorée et remaniée ne comportant cependant plus que 3 octaves.

Voici une vidéo de démonstration du « du-touch S » de Dualo :

Sources : KickstarterLe Journal du GeekAudiofanzine

Crédit photos : Kickstarter