in

Voici Spot, l’étrange robot de Google qui ne perd jamais son équilibre

Crédits : Capture vidéo

Rachetée par Google en 2013, l’entreprise Boston Dynamics spécialisée dans le design de robots mobiles a présenté un nouveau robot quadrupède, baptisé « Spot ». Il pèse 72 kilos et a été conçu pour ne jamais tomber.

Voici Spot, le nouveau robot sorti tout droit de l’imagination de la firme Boston Dynamics. À mi-chemin entre un chien et un cheval, le robot a été conçu pour ne jamais tomber. On peut d’ailleurs voir dans la vidéo l’un des employés tenter de lui faire perdre l’équilibre en le poussant avec ses pieds, mais rien n’y fait. Même sur terrain gelé, Spot reste bien solide sur ses pattes.

Pesant 72 kilos, le robot fonctionne grâce à une alimentation électrique et à des actionneurs hydrauliques. À l’instar de son illustre prédécesseur Big Dog, un autre robot quadrupède de 108 kilos créé par l’entreprise, Spot brille par sa vitesse d’exécution et sa capacité à évoluer sur tous types de terrains.

Si les autres modèles avaient été conçus pour transporter des charges, celui-ci aura la vocation d’évoluer sur des terrains dangereux lors d’opérations de secours telles que les accidents nucléaires ou les catastrophes naturelles. De son côté, l’armée américaine s’intéresserait de très près à ce chien-robot pouvant être un allié de taille lors d’opérations au sol.

Sources : Boston Dynamics, L’Express