in

Voici SMORES-EP, un robot qui surmonte tous les obstacles !

robot 1
Crédits : capture Youtube / Tarik Tosun

Des étudiants américains viennent de terminer un projet de robot capable de s’adapter aux obstacles en analysant son environnement. En effet, celui-ci cherche sans cesse la meilleure façon d’évoluer, bien que de nombreuses embûches se dressent sur son chemin !

Un robot capable de s’adapter comme les humains

Lorsque nous humains, nous retrouvons devant un obstacle, nous cherchons le moyen le plus simple et le plus rapide pour le contourner ou le franchir. Il faut savoir que dans le cas des robots, cette faculté d’adaptation n’existe pas, car la machine est tout simplement limitée par la façon dont elle est programmée. En considérant cette problématique, des étudiants des universités américaines de Cornell et de Pennsylvanie ont ensemble mis au point SMORES-EP, un robot doté d’une intelligence artificielle lui permettant de poursuivre sa route sur un chemin parsemé d’obstacles.

Ces recherches décrites dans la publication du 31 octobre 2018 de la revue Science Robotics font état d’un robot lui-même composé d’un groupe de petits robots – en forme de cubes – comportant des roues et pouvant se connecter les uns aux autres par le biais d’aimants. Il s’agit pour les robots de compenser la faiblesse que pourrait avoir l’un d’entre eux au moment où SMORES-EP franchit un obstacle – comme le montre la vidéo en fin d’article. Ceux-ci sont même capables de se détacher puis de se reconstituer un peu plus tard afin de faciliter la manœuvre (voir ci-dessous).

robot 2
Crédits : capture Youtube/ Tarik Tosun

Le robot est assisté dans ses mouvements

Une caméra et une unité centrale se chargent d’assister ces petits robots. Il est ici question d’analyser l’environnement et d’aider à la prise de décision concernant les mouvements. Plus précisément, lorsque SMORES-EP rencontre un obstacle, la caméra va identifier les données concernant les objets présents, et l’unité centrale va reprogrammer les mouvements. Déplacer des obstacles ou changer de trajectoire sont donc les possibilités offertes au robot.

Ainsi, alors que les robots habituels sont fortement limités par leur programmation, SMORES-EP est quant à lui équipé d’une sorte de « bon sens » lui permettant de s’adapter et de prendre les bonnes décisions. Les chercheurs sont parvenus à faire comprendre à l’unité centrale de SMORES-EP l’importance d’évaluer la distance entre les objets, leur composition ainsi que les relations entre eux.

Et si cette IA pouvait être couplée à un robot tel que Atlas de Boston Dynamics ? Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’une nouvelle communication de la part du constructeur, qui lui a donné la capacité d’effectuer des sauts de parkour !

Voici une démonstration du robot SMORES-EP :

Sources : Electronics WeeklySiècle Digital

Articles liés :

Un robot-drone « dragon » qui s’adapte aux obstacles rencontrés !

Cheetah 2 : le premier robot quadrupède capable de franchir seul des obstacles

Un ingénieur a construit le plus grand robot du monde !