Connaissez-vous le sengi ? Cet animal méconnu a des airs d’éléphant miniature

Voici le Rhynchocyon petersi ! Crédits : Wikipédia

Cet animal est à première vue un rongeur, mais celui-ci est en réalité très proche des grands mammifères terrestres tels que les éléphants. Assez méconnu du grand public, le sengi n’est autre qu’une « musaraigne à trompe ».

Habituellement, les musaraignes « classiques » sont plutôt classées parmi les souris et autres animaux du même genre. Or, les musaraignes à trompe (ou sengis) font partie de l’ordre Macroscelidea, duquel ils sont les seuls représentants. En revanche, il en existe une grande variété puisqu’une vingtaine d’espèces sont classées dans parmi ces genres différents.

Le sengi est en apparence un genre de souris avec une trompe, et sa taille peut varier selon les espèces (10 à 30 cm) tout comme son poids (50 à 500 g). Capable d’effectuer des bonds impressionnants, la musaraigne à trompe est en mesure de courir à une vitesse avoisinant les 30 km/h pour chasser sa nourriture, principalement composée d’insectes.

La musaraigne à trompe se rencontre principalement en Afrique subsaharienne et surtout en Afrique du Sud ou encore en Namibie, où des zoologistes ont découvert une nouvelle espèce en 2014 : Macroscelides micus. En revanche, une seule espèce fait exception, il s’agit de l’Elephantulus rozeti vivant plutôt en Afrique du Nord.

Le Elephantulus intufi, peut être le plus la plus mignonne de toutes les musaraignes à trompes !

La famille des Macroscelidea a été décrite pour la première fois en 1838 par le zoologiste français Charles-Lucien Bonaparte – qui n’est autre qu’un des neveux de Napoléon Bonaparte – mais l’ordre du même nom a été établi en 1956 par un autre zoologiste, cette fois britannique : Percy Butler. Auparavant, Les sengis étaient apparentés aux glires, un groupe regroupant les mammifères de type lapins, lièvres et autres rongeurs tels que les souris, les écureuils et les castors.

Admirez plutôt :

Sources : The Telegraph – Maxi Sciences