in

Voici Salto-1P, le robot ayant des aptitudes au parkour !

Crédits : capture Youtube / BiomimeticMillisys

Deux ans après leur premier prototype, des chercheurs américains sont récemment revenus avec une nouvelle version de leur robot. Celui-ci est désormais capable d’effectuer des sauts trois fois plus précis, tout en se familiarisant davantage avec son environnement !

En 2016, ces chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley (États-Unis) avaient présenté le robot Salto, capable d’effectuer des bonds de plus d’un mètre de hauteur. Avec une taille de 26 centimètres pour une masse de 100 grammes, ce robot n’était pourtant pas très impressionnant. Mais celui-ci était tout de même capable d’effectuer des sauts toutes les demi-secondes et de prendre appui sur les murs !

Dans une vidéo publiée le 3 octobre 2018 (voir en fin d’article), ces mêmes scientifiques ont présenté une version améliorée : le Salto-1P. Il s’agit d’un robot « sautilleur » similaire à l’ancien, dont les dimensions sont en revanche plus réduites. Autres nouveautés : celui-ci est désormais capable de se déplacer de manière plus précise (et plus fluide) – à cloche-pied – et peut également s’adapter à son environnement. En effet, Salto-1P est capable de mieux cibler ses points de chute, et de suivre un parcours prédéfini !

Cette nouvelle version présentée lors de l’International Conference on Intelligent Robots and Systems 2018 (IROS) – qui s’est récemment déroulé à Madrid (Espagne) – est trois fois plus précise que l’ancienne. Le Salto-1P peut même se stabiliser sur des surfaces pas totalement planes, comme c’est le cas de la chaise de bureau visible dans la vidéo. Malgré ce sérieux gain en termes de précision, la machine a encore du mal au niveau des sauts plus agressifs. Mais les chercheurs cherchent sûrement à corriger ce défaut à l’heure actuelle !

Enfin, malgré cette recherche perpétuelle au niveau des performances, la question concernant les éventuelles applications utiles d’un tel robot reste un mystère.

Sources : New AtlasTom’s Hardware

Bientôt un robot mille-pattes capable de se balader dans le corps humain ?

Ils ont créé une “peau robotique” pour animer presque n’importe quel objet !

Ils ont créé un robot capable de voler comme une mouche