in

Ce curieux robot-poulet pourrait devenir livreur de colis

Crédits : capture écran chaîne youtube : Oregon State University

Ce robot est très particulier non seulement parce qu’il ressemble à une volaille, mais surtout parce que ce dernier est capable de garder son équilibre, peu importe les circonstances.

Le robot Cassie mis au point par Agility Robotics et l’Université d’État de l’Oregon (États-Unis) a une allure très étonnante s’apparentant à celle d’un poulet ou encore d’une autruche. Son corps est compact et fixé sur de longues jambes puissantes. Ses hanches permettent trois axes de rotation différents, rien que ça !

Ainsi, Cassie peut se déplacer vers l’avant, vers l’arrière, mais également sur les côtés. Pour mettre au point ce nouveau robot, les experts se sont inspirés du précédent robot déjà conçu en 2015 baptisé Atrias. Cassie est cependant assez différent puisque son poids est deux fois moins important et sa motorisation a été retravaillée pour permettre des mouvements plus certains et plus fluides.

Cassie est un robot autonome qui peut évoluer sur des surfaces très variées, ne se limitant pas aux seules surfaces planes. Un sol instable ou même glissant ne fait pas peur à cette machine intrépide qui peut même monter et descendre des escaliers ! Agility Robotics désire fermement commercialiser ce robot qui pourrait vraisemblablement trouver preneur dans des domaines tels que la livraison de marchandises et la reconnaissance de terrain, que ce soit à des fins scientifiques ou militaires. On imagine également une application en ce qui concerne le secourisme.

Son lancement est prévu dans les prochaines semaines, mais il faudra tout de même réunir la somme de 100 000 dollars pour se le procurer. C’est une somme conséquente, mais qui peut réellement se targuer de commercialiser un tel robot autonome capable de telles prouesses ? Sûrement pas Boston Dynamics qui est en grandes difficultés depuis près d’un an. Une nouvelle version du robot est actuellement à l’étude puisque les ingénieurs désirent l’améliorer en l’équipant de bras et de capteurs.

Sources : FredzoneDaily Geek Show