in

Voici T-HR3, le robot de Toyota contrôlable via la réalité virtuelle

Crédits : capture Youtube / Toyota Global Newsroom

Il y a quelques jours, la division robotique de la célèbre firme japonaise Toyota a publié une vidéo dévoilant son dernier bijou : un robot nommé T-HR3. Selon les concepteurs, cette machine contrôlable par le biais de la réalité virtuelle pourrait assister l’Homme dans divers domaines.

Dans la vidéo publiée par Toyota le 20 novembre 2017, le public a pu découvrir la dernière invention du groupe. Il était possible d’y observer un opérateur humain contrôler le T-HR3, simplement assis sur un siège et équipé d’un casque VR (HTC Vive) ainsi que d’un dispositif intégrant de nombreux capteurs et autres contrôleurs.

Le robot humanoïde contrôlé à distance par réalité virtuelle a été présenté par le constructeur tel un « assistant de manœuvre ». Cette machine est annoncée comme étant une sérieuse option d’assistanat dans des domaines tels que le bâtiment, la mécanique ainsi que la médecine. Le T-HR3 peut être programmé pour effectuer une tâche précise de manière autonome et répétitive ou peut être contrôlé par un opérateur humain de manière ouverte. Côté sécurité, plusieurs règles ont été intégrées par Toyota, par exemple une impossibilité pour le robot d’interférer avec les mouvements de l’opérateur.

Suite à la publication de la vidéo, Internet et les réseaux sociaux ont énormément réagi et un véritable buzz est né après que de nombreuses personnes aient comparé le T-HR3 à un modèle réduit des titans présents dans le film Pacific Rim (2013). Dans cette production hollywoodienne, des humains contrôlent d’énormes robots à distance (les jaegers) afin de vaincre des monstres géants (les kaijus).

Pour l’instant toujours en phase de test, le T-HR3 semble plutôt agile. Dans la vidéo de présentation du projet (voir ci-dessous), le robot parvient à effectuer des mouvements témoignant de son équilibre sur une seule jambe. Celui-ci a également saisi un ballon sans le presser trop fort, montrant une certaine minutie. Enfin, la synchronisation avec l’opérateur semble parfaite !

Sources : Realite-virtuelle.comGénération NT

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.