in

Voici le RoBattle, mini-tank autonome de combat tout-terrain

Crédits : Capture vidéo

Au cours de cette semaine, à Villepinte (93), se tient le salon international Eurosatory de défense et de sécurité. À cette occasion, Israel Aerospace Industries (IAI) a dévoilé le RoBattle, un système autonome de combat tout-terrain.

Du 13 au 17 juin se tient à Villepinte, en Seine-Saint-Denis (93), le salon Eurosatory, où sont notamment présentées les dernières innovations technologiques concernant le domaine militaire, qui est généralement le domaine précurseur en matière d’avancées technologiques. À cette occasion, IAI (Israel Aerospace Industries) a présenté son tout nouveau modèle de tank autonome, baptisé RoBattle.

Un mini-tank qui vient garnir les rangs déjà bien gonflés des véhicules terrestres du groupe israélien, où figurent notamment  Panda, une plate-forme automatisée capable de surmonter de nombreux obstacles, Sahar, un dispositif terrestre de détection d’explosifs, Robocon, le mini-convoi autonome et Guardium UGV, un véhicule de patrouilles de contrôle des frontières.

Ici, il s’agit d’un « véhicule de combat lourd, mais néanmoins extrêmement manœuvrable« , destiné aux forces spéciales qui s’en serviront pour la collecte d’informations, la reconnaissance de terrain, la protection de convois, mais également pour l’appât. Extrêmement polyvalent, le RoBattle dispose d’un équipement riche comprenant un contrôleur, un système de navigation, différents capteurs et containers ainsi que d’un dispositif de cartographie.

Roues et chenilles lui permettent de se déplacer en fonction des conditions, et il dispose également d’extensions telles que des bras de manipulation, des radars de surveillance ou encore des armes contrôlables à distance. « Avec le kit modulaire, conçu pour satisfaire les besoins des différents clients, RoBattle est l’un des robots de combat du marché les plus avancés en termes de manœuvrabilité » déclare Meir Shabtai, chef de la division robotique terrestre de IAI. « Notre système deviendra bientôt un acteur majeur du marché de la robotique. Il présente des avantages technologiques qui pourraient permettre de relever les défis de la guerre du futur avec succès« .

Source : humanoides