Voici à quoi ressemblait notre planète il y a quatre milliards d’années, l’Enfer sur Terre

Crédits : Capture vidéo

L’Histoire de la planète Terre se divise en quatre ères majeures, que l’on appelle des éons. Il y eut l’Hadéen, l’Archéen, le Protérozoïque et le Phanérozoïque. Les trois premiers éons couvrent environ quatre milliards d’années, et à ces époques, la Terre ressemblait vraiment à l’Enfer à force d’être constamment bombardée d’astéroïdes.

Ce sont en réalité des millions d’astéroïdes qui bombardaient continuellement notre Terre, et ce, pendant des millions d’années. On pensait alors que toute vie était totalement impossible, notamment pendant l’éon Hadéen. Mais ces dernières années, des minéraux datant de cette période ont pu être étudiés, et ont révélé la présence d’eau liquide à la surface de la Terre. Notre planète était la cible permanente d’astéroïdes de plus de 100 km de diamètre, mais aussi de quatre énormes objets mesurant plus de 900 km de diamètre. L’accumulation de tous ces impacts a provoqué l’évaporation des océans dans l’atmosphère, et aussi la fonte d’une grande partie du manteau terrestre.

Voici alors une animation représentative de la Terre il y a quelques milliards d’années, réalisée par Simone Marchi, membre de la NASA et du l’Institut Virtuel de Recherche et d’Exploration du Système Solaire, où l’on voit comment les reliefs, les masses terrestres et les mers ont été déformés par tous ces impacts.

sources : gurumed, sciencesetavenir