in

Voici les premières balles intelligentes capables de changer de trajectoire en plein vol

Crédits : stevepb / Pixabay

Fin avril, la DARPA (Agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine) dévoilait un nouveau prototype de munitions : Des balles capables de changer de trajectoire en plein vol pour atteindre leur cible. Avec elles, même un novice fait mouche du premier coup.

Des munitions tout-terrain

Tirer sur une cible en mouvement est une chose. Ajoutez du vent et le challenge devient encore plus ambitieux. Le projet EXACTO, pour « Extreme Accuracy Tasked Ordnance » (ou Equipement militaire aux munitions de grande précision en VF) est développé pour faciliter le travail des snipers américains. Cette nouvelle génération de balles de calibre 50 mm est capable d’ajuster sa trajectoire en temps réel afin de s’adapter aux conditions météorologiques ou aux mouvements aléatoires d’une cible. Pour la DARPA, il s‘agit « d’améliorer la sécurité des troupes en offrant une portée accrue et une anticipation plus simple des mouvements ». Une vidéo présentée par l’agence américaine (voir ci-dessous) montre des essais réalisés en février dernier. Nous pouvons y voir l’efficacité du système, même un novice atteint sa cible du premier coup avec ces munitions.

En rouge, la trajectoire d’une balle classique. En vert, la trajectoire d’une balle EXACTO.

Une technologie bien gardée

Le fonctionnement de cette nouvelle technologie n’est pas encore clair, la DARPA restant très confidentielle sur le sujet. Elle révèle brièvement l’utilisation d’un « pilotage en temps réel à l’aide d’un système optique » sans développer davantage. Il est également signalé qu’une balle EXACTO est capable d’accélérer, elles sont donc équipées d’un système de propulsion autonome. Mais la DARPA n’est pas la première à proposer des munitions de nouvelle génération. Il y a deux ans, le laboratoire américain Sandia présentait des balles permettant au sniper d’être précis à 2 kilomètres.

Le projet EXACTO a été lancé par la DARPA en novembre 2008. Il est développé en partenariat avec les fabricants Lockheed Martin et Teledyn. Pour Jerome Dunn, directeur de programme à la DARPA, « installer le système d’autopilotage EXACTO dans une petite balle de 50mm est une avancée majeure et ouvre la porte à de nouvelles possibilités quel que soit le calibre ».

Par Thomas Delozier

Sources : Le projet EXACTOLes munitions de Sandia