in

Voici le plus gros Rubik’s Cube du monde manipulable individuellement

(Crédit image : Université d'état du Michigan)

Le mythique Rubik’s Cube fait encore parler de lui ! Des étudiants américains ont tout simplement conçu le plus gros spécimen du célèbre casse-tête au monde dévoilé dans une étonnante vidéo.

Le record du monde du plus imposant Rubik’s Cube vient d’être établi par une équipe d’étudiants en mécanique à l’Université d’état du Michigan (États-Unis). Ces derniers ont fabriqué « le plus gros Rubik’s Cube résoluble à la main du monde », un travail de longue haleine puisque sa réalisation a pris trois années !

Malgré son incroyable poids de 680 kilogrammes, le mastodonte est effectivement manipulable par une seule personne grâce à son ingénieux système de fixation. L’imposant casse-tête trône actuellement dans le hall d’entrée du bâtiment universitaire dédié à l’ingénierie mécanique. La vidéo à visionner en fin d’article et publiée par l’université explique : « Ils ont réalisé qu’ils ne pouvaient tout simplement pas agrandir simplement le Rubik’s Cube original, les frottements seraient trop importants. Alors pour les maintenir au minimum, ils ont imaginé un système à base de roulements et de transferts de poids. »

Ces mots sont ceux de Noel Perkins, Professeur d’Ingénierie Mécanique et tuteur de l’équipe de jeunes indiquant qu’il est ici question d’un mécanisme « fascinant et unique » qui fonctionne comme un vrai Rubik’s Cube. L’intéressé est persuadé qu’il n’existe aucun autre plus imposant casse-tête du genre, à savoir manipulable par un seul homme bien que techniquement, il ne s’agit pas du plus gros Rubik’s Cube au monde.

En effet, il existe un Rubik’s Cube plus gros en taille. En revanche, celui-ci demande « à l’utilisateur de le faire rouler au sol pour le résoudre et faire tourner ses faces. » Celui-ci a été homologué en début d’année 2016 par le Guinness World Record et est le fruit du travail du britannique Tony Fisher.

Voici un résumé de la construction du plus gros Rubik’s Cube manipulable par une seule personne :

Sources : Digital TrendsSputnikUberGizmo