in ,

Voici le plus ancien champignon découvert au monde !

Crédits : Jared Thomas / Plos One

Non seulement ce champignon est le plus ancien jamais retrouvé sur Terre, mais surtout, il s’agit du seul à avoir été conservé dans du calcaire plutôt que de l’ambre !

Le Gondwanagaricites magnificus est un champignon datant de 115 millions d’années, autrement dit tout droit en provenance du temps des dinosaures ! Il s’agit d’un petit spécimen, dont les dimensions sont de 4,1 cm de long pour une taille de chapeau de 3 cm. Le champignon tire son nom du Gondwana, le supercontinent issu de la dislocation de la Pangée. La découverte a été faite au Brésil qui se trouvait à l’époque à l’intérieur du Gondwana.

« Ce fossile est assez étonnant, car les champignons sont vraiment éphémères. Dès qu’ils sortent de terre, ils poussent et disparaissent généralement en quelques jours », indique Sam Heads, de l’Université de l’Illinois (États-Unis) dont l’étude est parue dans la revue Plos One le 7 juin 2017.

Après avoir expliqué l’exceptionnel état de conservation du champignon, le spécialiste a indiqué que celui-ci appartenait à l’ordre des Agaricales, comme le très commun champignon de Paris (Agaricus bisporus) ou encore la célèbre Amanite « tue-mouche ».

« Il poussait probablement au bord d’une rivière et a dû être emporté jusqu’à un lagon aux eaux très salées. Là, il a coulé à pic et a été enseveli sous les sédiments où il s’est fossilisé », explique Sam Heads.

Les fossiles de cette époque sont très communs, mais les fossiles de champignon sont en revanche très rares compte tenu de leur durée de vie d’à peine quelques jours et de leur dégradation très rapide, réduisant les chances de fossilisation. Il s’agit même du seul et unique fossile connu préservé dans du calcaire puisque les autres (une dizaine) ont tous été piégés dans de l’ambre et le plus vieux a été daté à 99 millions d’années.

Sources : Science & VieLibération