in

Voici Panono, le premier appareil photo sphérique

Crédits : Bautsch / Wikimedia Commons

Et non, ce n’est pas un ballon. C’est bel et bien le nouvel appareil photo Panono qui sortira au printemps 2015. Équipée de 36 capteurs d’une résolution de 108 mégapixels, cette drôle de sphère est capable de réaliser un panorama de 360°.

« Les photos permettent de se souvenir de moments importants, mais avec le temps notre mémoire se réduit au champ de l’image », affirme Björn Bollensdorff, le PDG de Panono, l’entreprise allemande à l’origine de l’appareil photo du même nom. C’est le but premier de celui-ci : capturer un instant dans son ensemble, pour se souvenir de tous les détails sans en perdre une miette.

Le plus étonnant n’est pas tant sa forme, mais son utilisation. En effet, il suffit de lancer l’appareil photo en l’air pour qu’il immortalise automatiquement l’instant. Bien entendu, il sera aussi possible de le fixer au bout d’un bâton et d’appuyer sur un bouton pour prendre un cliché. L’appareil étant mis en réseau, la photo pourra être envoyée sur un smartphone grâce à une application et vous pourrez alors naviguer dans le panorama pour saisir chacun des angles capturés par Panono.

Mais ce n’est encore aujourd’hui qu’un prototype qui n’attend que 2015 pour se montrer dans les magasins. Grâce au site Indiegogo, le succès de Panono a permis de récolter 1 250 000 $, alors que l’entreprise ne visait que 900 000 $ de financement. Mais la campagne de crowfunding se poursuit par le biais de la plateforme Companisto.

Après la GoPro, Panono révolutionnera le marché de la photographie par son utilisation simple et ses clichés hors du commun. Néanmoins, il est avant tout un gadget et n’égale pas un bon Réflex.

Prochainement commercialisé pour le prix de 599 euros, il est déjà possible de commander le vôtre à l’avance pour seulement 549 euros, alors pourquoi pas laisser une chance à une balle capable de capturer dans leur globalité les moments les plus importants de votre vie ?

Sources : Obsession – Nouvel Observateur, Objet connecté, CNET

Illustration : Objet connecté