in ,

Voici Octi, le tout premier réseau social en réalité augmentée !

La motivation des créateurs pourrait étonner mais ces derniers semblent tout à fait sérieux. Leur objectif est de donner envie aux accros des réseaux sociaux d’interagir davantage dans le monde réel. Dans le cadre de ce réseau social en réalité augmentée, les demandes d’amis ne se feront qu’en filmant directement les personnes concernées !

Interagir dans la réalité

En septembre 2019, nous évoquions Facebook désirant lancer ce qui apparaît comme étant un réseau social en réalité virtuelle. Dans le cas de la start-up Octi, il est question du premier réseau social en réalité augmentée. Si ces technologies sont très différentes, les motivations autour de ces deux applications le sont encore davantage.

Dans le cas de Facebook Horizon, il est question d’une sorte d’application similaire à Second Life. Il s’agira d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Au niveau du réseau social en réalité augmenté, le but est inverse. Effectivement, il s’agit de redonner envie aux utilisateurs d’interagir avec le monde extérieur.

réalité augmentée application
L’application Octi se situe à l’opposé des réseaux sociaux habituels.
Crédits : capture YouTube / Octi Official YouTube

Une IA située en périphérie du réseau

Le fonctionnement du réseau social en réalité augmentée est assez simple. Afin d’effectuer une demande d’amis, l’utilisateur devra filmer directement la personne avec son smartphone. Il faut savoir que le dispositif fonctionne avec la reconnaissance faciale et un réseau de neurones artificiels. Néanmoins, celui-ci se situe en périphérie du réseau. Autrement dit, l’intelligence artificielle (IA) traite directement les images filmées à l’aide du smartphone sans avoir à consulter le Cloud. Il s’agit d’un moyen permettant une économie des ressources, un gain de temps et une préservation de la confidentialité.

Lorsque qu’un ami accepte la requête, l’utilisateur voit apparaître divers éléments. Choisis par l’ami en question, il pourra s’agir de photos, de vidéos, de musique et d’autres contenus multimédias. L’utilisateur pourra également ajouter des stickers et autres effets sur le profil de la personne. Octi désire donc permettre aux utilisateurs de se rencontrer face à face plutôt que d’interagir seulement en ligne. Il s’agit évidemment d’une démarche qui se positionne totalement à l’opposé des grands réseaux sociaux actuels.

Voici une vidéo de présentation de l’application Octi :

Source

Articles liés :

Et si l’on donnait de la vie aux photos grâce à la réalité augmentée ?

Les marines américains s’entraînent en réalité augmentée avec des casques Magic Leap One

Un casque de réalité augmentée “à la Iron Man” pour les métiers d’urgence !