in

Voici Nuro, la camionnette de livraison qui vous livre de façon autonome

Crédits : Capture YouTube / Nuro

Imaginé par deux anciens ingénieurs de Google, le concept de Nuro est une camionnette de livraison autonome destinée à permettre aux commerces de proximité de livrer leurs clients.

C’est au cœur de la Silicon Valley en Californie (États-Unis) que s’est implanté il y a quelques mois la société Nuro. Celle-ci vient de dévoiler son projet, à savoir une petite camionnette de livraison autonome capable de livrer toutes sortes de marchandises, alimentaires ou non, et vouée à circuler sur la route.

C’est d’ailleurs ce dernier détail qui différencie le projet Nuro des autres projets de livraisons autonomes : cette camionnette de livraison roulera sur les routes, au beau milieu de la circulation. Électrique, l’engin sera aussi long et haut qu’une voiture de type SUV, mais ne devrait mesurer qu’un petit mètre de large, pour un poids total d’environ 115 kilos.

Destinée surtout aux commerçants de proximité, la camionnette Nuro présentera l’avantage d’être totalement modulaire et personnalisable, en fonction du client et de ses besoins en livraison. Ainsi, l’engin pourra être aménagé avec des compartiments réfrigérés – pour transporter des denrées périssables par exemple – mais aussi avec des placards et des cintres pour y suspendre des vêtements, entre autres.

L’idée de Nuro est née conjointement de l’esprit de deux ingénieurs, Dave Ferguson et Jiajun Zhu, à l’origine du logiciel de conduite autonome de Waymo, une filiale “voiture sans chauffeur” d’Alphabet – le nom de la maison mère de Google. Des premiers tests de livraison en conditions réelles devraient avoir lieu au cours de cette année. Une véritable course contre la montre est lancée puisque de nombreux projets similaires devraient voir le jour prochainement, dont certains ont été présentés au cours du dernier CES (Consumer Electronics Show), qui s’est tenu à Las Vegas du 9 au 12 janvier dernier.

Source