in

Voici la nouvelle génération de combinaisons spatiales pour la capsule de Boeing

Crédits : Capture vidéo

Alors qu’il travaille au développement de la future capsule qui fera la navette entre la Terre et l’ISS, le groupe Boeing a présenté la combinaison que revêtiront les astronautes qui embarqueront dans cette capsule. Celle-ci sera bien plus légère et high-tech que celles qui sont actuellement utilisées. 

Depuis 2011, seuls les cargos russes Soyouz assurent le transport des astronautes depuis la Terre jusqu’à la Station Spatiale Internationale comme on a pu le constater pour le très médiatique départ de l’astronaute français Thomas Pesquet pour l’ISS. Dans un souci d’autonomie, la NASA a retenu le projet de capsule baptisée CST-100 Starliner développée par Boeing que l’avionneur espère envoyer dès 2018 vers l’ISS.

Alors que cette navette est encore en cours de développement, l’avionneur américain a travaillé en parallèle sur une nouvelle combinaison que les astronautes revêtiront pour ces trajets Terre-ISS uniquement. Présentée le 25 janvier 2017, cette nouvelle combinaison de couleur bleue présente de nombreux avantages par rapport à celles qui sont actuellement utilisées.

« Avant, les astronautes devaient porter ces costumes lourds et volumineux avec des anneaux rigides et étroits autour du cou. Et nous avons appris à l’usage que peut-être nous n’avions pas besoin de cela », explique Christopher Ferguson, ancien astronaute et directeur de la mission pour le compte de Boeing.

Premier avantage, le poids considérablement réduit à hauteur de 40 % pour n’atteindre plus que cinq kilos. Un gain en légèreté principalement dû à la suppression des anneaux cités par Christopher Ferguson sur lesquels se fixait autrefois le casque de l’astronaute. Ici, il a été remplacé par une simple fermeture éclair. Autre avantage, les gants sont faits d’un matériau qui rend très simple l’interaction avec des tablettes tactiles sans qu’il soit nécessaire de les ôter. Enfin, la combinaison est équipée d’un système de ventilation passif qui laisse échapper la chaleur et la transpiration, tout en étant compatible avec un système de pressurisation déclenchable en urgence.