in

Voici Nicetrails, le site web pour imprimer vos randonnées en 3D !

Capture vidéo issue de la chaîne YouTube de NiceTrails

Ce site, clairement destiné aux randonneurs et autres trailers, permet une impression 3D du parcours réalisé à pieds, en vélo ou en ski ! Ainsi, les plus valeureux peuvent obtenir de véritables trophées retraçant leurs exploits les plus glorieux.

Le projet Nicetrails – impression 3D a pour but d’immortaliser vos meilleurs exploits en montagne, en proposant d’imprimer des cartes en relief, matérialisant les trajets effectués par un trait rouge ainsi que le nombre de kilomètres parcourus (sur le côté de la carte). En voilà un bel objet à poser sur une table basse pour impressionner les amis !

Afin de créer ces cartes imprimables en 3D, Nicetrails se base essentiellement sur les données GPS renseignées par l’utilisateur lui-même. Celui-ci peut donc sortir les cartes des parcours qu’il a réalisés, mais également les chemins qu’il prévoit ou rêve d’emprunter à l’avenir.

L’utilisateur doit télécharger le fichier GPS.gpx sur son smartphone, sélectionner un style de carte et une élévation personnalisée afin d’obtenir un lien donnant accès à l’image, qui servira à l’impression de la carte. Mais si la carte est imprimable, elle est également utilisable avec le smartphone sur le parcours lui-même, au moment de l’effectuer.

Le site est le fruit du travail d’un certain Oscar Ardaiz, un doctorant en informatique résidant à Barcelone (Espagne). Après être venu à bout du Mont Rainier situé dans l’état de Washington (4392m) aux États-Unis, l’homme a été frustré de devoir retracer son parcours sur une simple carte à plat. Tout simplement motivé par le besoin de partager la satisfaction relative à l’ascension de cette montagne, l’intéressé s’est lancé dans ce projet d’impression 3D de cartes de randonnées en utilisant (en open source) des données cartographiques et des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).

Le souvenir a tout de même un prix, compris entre 99 et 249 euros, en fonction de la taille et du relief de la carte imprimée.

https://www.youtube.com/watch?v=G2C3Ea3IR9Q

Sources : Siècle DigitalPositivR