in ,

Voici Nexo, le pneu pour vélo increvable !

Crédits : Capture Vidéo

Saviez-vous que près de dix millions de pneus et de chambres à air viennent gonfler la quantité de déchets chaque année ? Non seulement l’initiative de la mise au point d’un pneu increvable est écologique, mais celle-ci est également très utile pour les cyclistes.

Ce pneu increvable est révolutionnaire : il s’agit d’un pneu sans chambre à air. Bien que le principe ne soit pas nouveau, la société américaine Nexo a réussi à optimiser l’efficacité, la performance et la longévité et c’est en cela que leur création représente quelque chose de nouveau et d’intéressant à bien des niveaux.

Le pneu Nexo a la particularité d’absorber les chocs de la route aussi bien qu’un pneu comportant une chambre à air, ce qui n’était pas le cas des premiers pneus de ce type. Le secret de cette caractéristique réside dans sa composition, à savoir un mélange de polymères contribuant également à un parfait équilibre et à une résistance accrue.

Le pneu Nexo est décliné en deux modèles différents. Le premier est un pneu qui s’adapte aux roues équipant actuellement les vélos et qui dispose d’une durée de vie de 5000 kilomètres. La seconde version intègre quant à elle une roue entière destinée à remplacer les roues existantes et aura cette fois une durée de vie plus longue de l’ordre de 8000 kilomètres.

Ce n’est pas tout puisque le fabricant assure qu’un recyclage facile des composants du pneu est possible, ce qui laisse entrevoir la perspective d’une durée de vie illimitée. Que dire d’un pneu ne causant aucune crainte de crevaison pour l’utilisateur tout en favorisant le recyclage ? Il s’agit d’une invention lumineuse, surtout si l’on considère le nombre grandissant de cyclistes en milieu urbain qui désirent se défaire des modes de transport individuels. Il faut également savoir que la quantité de déchets générée par les chambres à air et pneus de vélos peuvent remplir huit fois l’Empire State Building !

Le pneu Nexo fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Alors qu’il reste pratiquement une vingtaine de jours avant la fin de la campagne, le projet a déjà presque doublé son objectif chiffré à 25 000 dollars grâce au soutien de plus de 350 contributeurs.

Sources : PositivRUberGizmo