in ,

Voici Mookie, la gamelle pour chat à reconnaissance faciale !

Crédits : Mookie

Présentée il y a quelques mois, cette invention a été récompensée par un prix. Il s’agit d’une gamelle pour chat capable de reconnaître son propriétaire. Le but ? Éviter de nourrir tous les chats du quartier !

Protéger la nourriture de votre chat

Le concept Mookkie peut paraître loufoque – voire inutile – mais celui-ci a été présenté et récompensé lors du CES 2019 de Las Vegas ! Mis au point par la société italienne Volta, cette gamelle pour chat n’a pourtant rien de commun. En effet, cette dernière est dotée d’une intelligence artificielle capable de reconnaître votre chat (voir vidéo en fin d’article).

Lorsque le propriétaire du chat dispose d’un jardin, la gamelle se retrouve souvent à l’extérieur. Or, les croquettes qui y sont placées nourrissent souvent plusieurs chats, voire d’autres animaux chapardeurs. Afin d’éviter ce problème, la gamelle Mookkie est prévue pour rester fermée à n’importe quel animal qui ne sera pas identifié par le système de reconnaissance faciale. Autrement dit, seul le chat à qui appartient la gamelle verra s’ouvrir le dispositif.

Par ailleurs, évoquons le fait qu’il s’agit d’un système reposant sur le même principe que les smartphones à reconnaissance faciale. Il suffit donc simplement d’enregistrer l’image du chat afin que l’IA ne reconnaisse que ce dernier.

Crédits : Mookie

Suivre l’alimentation de l’animal

Au-delà de la protection des croquettes, la gamelle Mookie a été pensée pour garder en mémoire des données concernant l’alimentation de l’animal. En effet, le propriétaire pourra prendre connaissance de la quantité de nourriture avalée par son chat, et pourra si besoin ajuster les quantités. Ceci se fera au moyen d’une application mobile dédiée qui préviendra également le propriétaire lorsque la gamelle sera vide.

Prévue pour être commercialisée dès septembre 2019, la gamelle Mookie est destinée aux passionnés, c’est-à-dire ceux qui ne reculent devant rien pour bichonner leur boule de poil. En effet, le prix peut paraître incroyablement élevé pour un tel objet : 189 dollars !

Enfin il y a quelques semaines, nous évoquions un dispositif assez similaire destiné aux chats. Un ingénieur chinois a fabriqué un abri doté d’un système de reconnaissance faciale, lui permettant de s’ouvrir seulement en présence de chats. Le but ? Venir en aide aux chats errants.

Voici une petite démonstration de la gamelle Mookie :

Sources : Biba MagazineNeozone

Articles liés :

Japon : une vidéo pour briefer les chats sur la bonne façon de traverser la route

Pikachu, le premier chat incinéré à reposer dans l’espace

Voici un chat robot à monter et programmer soi-même !