in

Voici M77 la galaxie active la plus proche de la Terre

Crédits : European Southern Observatory

Située à quelques dizaines de millions d’années-lumière de notre planète, la galaxie M 77 est caractérisée par la présence d’un trou noir alimenté par du gaz. Elle a été immortalisée par le Very Large Telescope situé au Chili.

Le cliché le plus détaillé de la galaxie M 77 a été pris par le télescope spatial Hubble en 2013. Cependant, la photographie la plus esthétique de cette même galaxie est l’œuvre du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire du Cerro Paranal dans le désert d’Atacama au nord du Chili.

Le cliché présenté ci-dessous est d’ailleurs le résultat de l’assemblage de quatre photos prises dans des longueurs d’onde différentes. Les étoiles tout juste nées sont représentées en rose et les filaments gazeux apparaissent en rouge.

Crédits : European Southern Observatory

La galaxie M77 est une galaxie spirale située dans la constellation de la Baleine, à 52 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Celle-ci a été découverte par l’astronome français Pierre Méchain qui l’avait identifiée en tant que nébuleuse en 1780. Aujourd’hui, les astronomes la définissent en tant que galaxie à noyau actif, c’est-à-dire qu’un trou noir massif avalant constamment beaucoup de matière se trouve en son centre. La matière est alors chauffée au moment d’être absorbée par ce même trou noir, créant une forte lumière.

La zone où se trouve le trou noir est d’ailleurs l’endroit le plus lumineux de la galaxie. Lorsque la galaxie est observée dans un télescope de 100 mm, elle peut ressembler à une étoile et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de la comparer à une étoile située dans la Voie lactée (donc bien plus proche) afin de bien identifier M 77 comme une galaxie. Enfin, il faut savoir que M 77 est la galaxie avec un noyau actif la plus proche de notre planète… et pourtant, elle est si loin !

Sources : Sci NewsCiel & Espace