Voici LiquiGlide, le revêtement ultraglissant qui pourrait nous faire économiser des tonnes de nourriture

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Vous en avez assez de gaspiller le ketchup parce que vous ne pouvez pas en attraper les dernières gouttes? Le groupe de recherche Varanasi du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge a trouvé la solution à ce problème : un revêtement ultraglissant.

Ce revêtement innovant, qui porte le même nom que l’entreprise chargée de sa commercialisation : LiquiGlide s’applique à l’intérieur des emballages en verre ou en plastique pour que ce qu’ils contiennent puisse s’écouler le long des parois sans fournir d’effort. Mais comment ? « C’est en quelque sorte un liquide structuréIl est rigide comme un solide, mais lubrifie comme un liquide », explique un étudiant du MIT alors qu’il présentait le produit pour la toute première fois en 2013.

LiquiGlide est composé de deux couches différentes : l’une est solide et se compose de plots microscopiques, l’autre est liquide et se trouve entre lesdits plots. Ceux-ci sont si rapprochés qu’ils restent bien imprégnés de leur solution et le fait que la surface de LiquiGlide soit constamment humidifiée empêche le produit d’entrer trop fréquemment en contact avec l’emballage. Les couches qui composent ce revêtement miracle peuvent être différentes selon la vitesse d’écoulement souhaitée.

LiquiGlide vient de signer ses premiers accords de commercialisation, notamment avec la société Elmer qui convoite le produit pour ses flacons de colle et une société australienne qui vise la réduction de gaspillage de sa peinture. Que ce soit pour améliorer la circulation dans les oléoducs ou les gazoducs ou pour favoriser l’écoulement de dentifrice, de mayonnaise ou de crème hydratante, beaucoup d’entreprises convoitent ce produit révolutionnaire.

Et soyez rassurés, les matériaux utilisés pour ce revêtement ont été approuvés par le Food and Drug Administration et donc jugés sans danger pour notre santé. LiquiGlide est également arrivé en seconde position au Concours des entrepreneurs du MIT et a permis de récolter 100 000 dollars.

En plus de faciliter la vie de millions de consommateurs de ketchup, ce produit pour le moins innovant pourrait permettre de sauver près d’1 million de tonnes de nourriture, si toutes les bouteilles en étaient équipées.

Sources : Sciences et Avenir, Info High Tech, L’Express