Voici l’insolant projet d’immeuble en forme de lune à Dubaï

dubai moon resort
Crédits : Moon World Resorts

Une société canadienne prévoit la construction d’un nouvel immeuble dépassant les 200 mètres de haut à Dubaï. Toutefois, il ne s’agit pas d’un gratte-ciel classique mais d’un immeuble à usage mixte en forme de lune. Par ailleurs, la société désire implanter ce concept à d’autres endroits dans le monde.

Une boule de 224 mètres de diamètre

Évidemment, il n’est pas encore possible de vivre sur le satellite naturel de la Terre, bien que des projets d’installation de base lunaire soient dans les tiroirs. Toutefois, la société canadienne Moon World Resorts propose déjà une sorte d’alternative : séjourner dans un immeuble à usage mixte baptisé « Moon » dont la hauteur – et donc le diamètre – atteindrait 224 mètres. Comme l’explique le magazine AD dans un article du 21 septembre 2022, le globe d’Epcot à Disney World (Floride) a été pris comme modèle.

Sur le compte Instagram de Moon World Resorts, il est possible de voir à quoi pourrait ressembler ce concept fou. Selon le co-fondateur de la société, Michael R. Henderson, Moon peut effectivement être construit sur le plan architectural. À terme, l’édifice renfermerait 300 résidences privées disponibles à l’achat, 4 000 suites d’hôtel ainsi qu’un centre commercial, un bar, une boîte de nuit et un spa. Toutefois, le clou du spectacle sera l’installation d’une simulation de surface lunaire, cette dernière ayant pour objectif de donner l’impression aux clients d’explorer la Lune.

« Moon constituera un pont, une expérience de tourisme spatial abordable et entièrement authentique à des millions de passionnés », a déclaré Michael R. Henderson.

Dubaï skyline
Intégrant déjà de nombreux gratte-ciel et autres constructions futuristes, Dubaï pourrait également accueillir une « lune » de 224 mètres de diamètre.
Crédits : Britus / iStock

Répondre à la demande en matière de tourisme spatial

Concernant les détails de la structure, celle-ci sera composée d’un volume de base. La sphère représentant la Lune sera construire à partir de l’empilement de trois disques. Par ailleurs, l’édifice ne comportera aucune fenêtre naturelle. En effet, les occupants disposeront de fenêtres électroniques affichant des images au choix.

Moon World Resorts implantera une première lune à Dubaï mais devrait ensuite viser trois autres lieux au moyen de « licences régionales » accordées à de grandes entreprises internationales et avant-gardistes. Chaque projet devrait coûter environ cinq milliards de dollars mais, selon la société, l’intérêt croissant pour le tourisme spatial devrait rendre ce type de projet viable sur le plan économique. Pour Michael R. Henderson, Moon représentera la meilleure vitrine publicitaire sphérique jamais construite.

Mais qu’en est-il de l’aspect écologique de cette construction ? Malheureusement, cette question n’a pour l’heure pas été abordée et nul doute qu’il se passera un certain temps avant que ce soit le cas.