in

Voici l’imprimante 3D la plus grande au monde, capable de construire des maisons à bas coût

Crédits : iStock

Une entreprise italienne vient de nous présenter la plus grande imprimante 3D au monde. D’une hauteur de 12 mètres, Big Delta ouvre la voie pour la construction de maisons à bas coût en utilisant des matériaux locaux et écologiques comme de l’argile ou de la terre.

L’entreprise italienne WASP (World’s Advanced Saving Project), spécialisée dans le domaine fleurissant de l’impression 3D, vient de nous présenter une imprimante géante de 12 mètres de haut destinée à proposer des maisons à bas prix construites en un temps record, en utilisant les matériaux disponibles sur place (boue, argile). Outre l’utilisation d’éléments naturels, les maisons imprimées se voudront également écologiquement propres puisque l’énergie utilisée ne dépassera pas les 100 watts.

Pour l’entreprise italienne, Big Delta pourrait être d’une aide précieuse dans les pays en voie de développement, mais également lors de catastrophes naturelles où les maisons sinistrées pourraient être remplacées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Les concepteurs de Big Delta voient même plus loin. Selon un communiqué de l’entreprise, les Nations Unies estiment qu’en raison de la démographie mondiale, l’humanité aura besoin de 100 000 nouveaux logements par jour à l’horizon 2030. Big Delta pourrait donc fournir des maisons pas chères dans des zones à forte densité de population, en sachant que 4 milliards de personnes auront besoin d’un logement et d’un accès à des infrastructures de base comme l’eau ou des installations sanitaires alors que leur revenu annuel sera de 3 000 dollars.

Si le prix de la construction d’une maison n’a pas encore été dévoilé, cette imprimante révolutionnaire s’inscrit dans la continuité. En effet, des entreprises chinoises et néerlandaises se sont déjà attaquées au marché en proposant une imprimante capable de construire une maison en 24 heures. Affaire à suivre.

Source : Humanoides